De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Son nom est rattaché à l’un des couples mythiques du cinéma français. En 1961, Nadine (Lucienne de son vrai prénom) Marquand devenait l’épouse de Jean-Louis Trintignant. Ensemble, ils ont accueilli leurs trois enfants Marie (née en 1963), Pauline (née en 1969) et Vincent (né en 1973).
Un couple soudé qui a pourtant traversé plusieurs drames dans leur vie. Comme la mort de leur fille cadette âgée de neuf mois en 1970 et la disparition tragique de leur fille aînée en 2003. Un destin brisé au sommet de sa gloire pour la comédienne, tombée sous les coups de son compagnon de l’époque Bertrand Cantat en Lituanie sur le tournage du téléfilm Colette, une femme libre.
Les hommes de la vie de Nadine Trintignant
Alors que le couple de cinéastes a divorcé depuis plusieurs années, Nadine Trintignant avait refait sa vie avec Alain Corneau qu’elle avait épousé en 1998. Depuis veuve, après la mort de son second mari, la célèbre réalisatrice garde toujours en mémoire sa belle histoire avec le père de ses trois enfants. À l’image des mots tendres qu’elle a eus à son égard dans son dernier livre C’est pour la vie ou pour un moment ?
"Jean-Louis c’est la poésie et la sensualité. J’ai pensé en commençant à l’écrire, il ne faut pas lui enlever sa sensualité. Je lui ai demandé la permission", a-t-elle raconté à Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5. "Il m’a dit oui. Alors, je lui ai dit qu’il y a des gens qu’on va choquer. Il m’a demandé si ça m’ennuyait. Je lui ai dit ‘non à mon âge, c’est fini, je ne suis pas choquable. Et il me dit ‘moi non plus, alors vas-y'". Un bel hommage à lire entre les lignes de cet ouvrage paru ce 10 novembre 2021.
En hommage à sa carrière et ses amours passés, découvrez les photos vintages et méconnus de Nadine Trintignant à travers notre diaporama.