Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ils auront été inséparables jusque dans la mort. Six jours après son frère jumeau, Igor Bogdanoff est décédé ce lundi 3 janvier des suites du coronavirus à l’âge de 72 ans. Les deux célèbres animateurs et vulgarisateurs scientifiques avaient été hospitalisés le 15 décembre dernier dans le service de réanimation de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, selon les informations du Monde. Juste après l’annonce de son décès, c’est l’avocat de Grichka Bogdanoff Édouard De Lamaze qui a pris la parole pour évoquer son profond désarroi.
"C'est une immense tristesse de les voir partir tous les deux, pour nous tous ! D'abord pour la famille, à qui j'adresse toutes mes condoléances, et à tous les amis qu'ils avaient. D'ailleurs aussi pour tous les fidèles qui étaient autour d'eux", a-t-il confié à BFMTV.
Je pense que la mort ne va pas les séparerÉdouard De Lamaze, avocat de Grichka.
Enterrement le 10 janvier à La Madeleine à Paris
L’occasion également de révéler quelques détails sur leurs obsèques à venir. "C'est la famille qui va décider. Mais vous pensez bien qu'ils vont certainement être enterrés ensemble. La vie ne les séparait pas. Je pense que la mort ne va pas les séparer", a expliqué l’avocat. Les deux frères qui avaient construit toute leur carrière ensemble devraient donc ester ensemble et inséparables, même après leur mort.
Ce mercredi 5 janvier, Amélie de Bourbon-Parme, l'ancienne femme d'Igor Bogdanoff, était l'invitée de Bruce Toussaint sur BFMTV. Le journaliste a dévoilé la date et le lieu des obsèques des emblématiques frères scientifiques. Les funérailles des deux jumeaux se dérouleront en effet ce lundi 10 janvier à 15h à Paris, à la Madeleine, comme l'a annoncé la famille des défunts. Les deux hommes, décédés du coronavirus à six jours d'intervalle, seront ensuite enterrés "dans la plus stricte intimité".
Luc Ferry avait déjà abordé la terrible douleur qu'aurait été l’annonce de la mort de son frère jumeau pour Igor s’il venait à s’en sortir. "S’il se réveille, vous imaginez la douleur d’apprendre que son frère est mort ? C’est ingérable", avait expliqué dans le Parisien l’ancien ministre de l’Éducation nationale. Il avait également confirmé que Grichka et Igor Bogdanoff n’étaient tous les deux pas vaccinés. Selon lui, les deux frères âgés de 72 ans se croyaient épargnés en raison de leur très bonne hygiène de vie.
"Étant très sportifs, sans un gramme de graisse, ils croyaient que le vaccin était plus dangereux", avait expliqué leur ami de 30 ans. Une décision que Luc Ferry avait du mal à comprendre. Il leur aurait à plusieurs reprises conseillé de se faire vacciner contre le coronavirus. "Je leur ai dit cinquante fois de se faire vacciner contre le Covid-19", déplore-t-il. Ils se croyaient à l’abri, "sauf qu’à 72 ans, le système immunitaire n’est plus aussi performant qu’avant. Quelle bêtise, mais quelle bêtise !", s’insurge avec tristesse Luc Ferry.
Quand les frères refusaient l’idée de leur mort
Après le décès de Grichka Bogdanoff, le journaliste de LCI Darius Rochebin a publié des extraits d’une interview des deux frères dans laquelle ils avaient évoqué leur prochaine mort. "Igor et Grichka Bogdanoff refusant, dans un rire, l’idée même de la mort de l’autre", écrit le journaliste. Quand ce-dernier leur disait qu’"un jour l’un d’eux mourra avant l’autre". "Ça, c'est pas sûr", répondait dans un éclat de rire Grichka Bogdanoff. Une déclaration qui prend aujourd’hui tout son sens puisqu’ils seront finalement partis à six jours d’intervalle et n’auront jamais eu à souffrir de la disparition de l’un d’entre eux.
"La gémellité ça compte et ça crée quelque chose d’assez étonnant, un choc visuel. Nous sommes étranges parce que nous sommes si semblables", expliquait alors Grichka Bogdanoff. Les deux frères jumeaux, malgré leur parcours scientifique contesté, ont été pour toute une génération l’image de la vulgarisation scientifique. Vêtus de tenues futuristes, les frères Bodganoff ont animé à partir de 1979 l’émission Temps X. Une émission que C8 souhaitait réadapter avec les deux jumeaux. Plusieurs pilotes avaient déjà été tournés avant leur disparition soudaine. Un destin étrange pour deux hommes férus de science qui seront morts de ne pas avoir cru au vaccin contre le coronavirus mis au point par des scientifiques.