Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Philippe Gildas : sa veuve revient sur les derniers instants de sa vie
Le journaliste et animateur Philippe Gildas est décédé tragiquement le 28 octobre 2018 des suites d'un cancer du rein. La star de la télévision a laissé derrière lui toute une famille en deuil. Sa dernière épouse, l'animatrice radio Maryse Gildas, a été très touchée par sa disparition. Un peu plus de deux ans après sa mort, elle a accepté de se confier sur ce drame dans l'émission de Jordan de Luxe, L'instant de Luxe, en mars 2021.
"ll me manque tous les jours, tout le temps, chaque minute. C'est terrible. Il m'a fait promettre d'essayer de vivre sans lui, donc j'essaie, mais c'est dur. Ce qui est le plus dur, c'est la solitude, le manque de lui", avait-elle confié à propose de l'animateur de Nulle par ailleurs.
C'est en 2018, en revenant d'un voyage, que Maryse Gildas apprend que son époux est atteint d'un cancer du rein. "En janvier 2018, nous sommes partis. On a fait notre dernier voyage en Afrique du Sud (...) Et sur place, je me rends compte d'une chose (...) Il mangeait très peu (...) Il me dit : 'Je vais chercher ma caméra dans le bungalow' et il ne revient pas. Et là, j'ai compris qu'il perdait la notion de l'orientation", avait-elle expliqué et d'ajouter : "En revenant à Paris, on a été faire un scanner (...) et on a vu une tumeur sur le rein gauche (...) Je n'étais pas tellement affolée à ce moment-là (...) Et le médecin poursuit en me disant : 'Il y a des métastases au cerveau'. Alors là, j'ai compris. On a essayé une immunothérapie qui a fonctionné au début puis après, il est parti tout doucement. Je n'ai pas l'impression qu'il a souffert, mais il n'était plus l'homme qu'il a été, c'était quelqu'un d'autre. Il s'est évanoui (...) Il s'est éteint tout doucement. Il ne mangeait plus".
Maryse Gildas "abandonnée" depuis la mort de son époux
En octobre 2018, le journaliste Philippe Gildas a poussé son dernière souffle à l'âge de 82 ans. Une mort en douceur comme l'a révélé sa veuve Maryse dans l'émission L'Instant de Luxe. Une disparition soudaine comme elle l'avait expliqué en mars dernier : "Je pense qu'il ne s'est pas vu partir. Il avait des délires (...) Il refaisait du 'Nulle part ailleurs' de son lit (...) Il me reconnaissait à la fin, il me serrait la main. Mais ce n'était plus l'homme que j'avais aimé (...) Il s'était éteint, comme une bougie".
Depuis sa disparition, sa veuve tente de vivre avec les souvenirs de son défunt mari. Une tâche difficile pour elle qui se sent "seule". "Je suis seule, un peu abandonnée quoi. Il est là, mais je suis seule, oui", avait-elle confié dans l'émission Que sont-ils devenus ? sur Non Stop People en juin 2020 et d'ajouter : "Mais enfin, déjà 36 ans de bonheur, c'est déjà pas mal. Il faut bien être positive. Ça a été très très dur. La fin a été très très dure, mais il est présent. Il est là, je sens qu'il peut me protéger par moments. J'aime me le dire".
Maryse Gildas : comment a-t-elle rencontré son époux ?
C'est en 1975 que Maryse Gildas fait la connaissance du journaliste dans les studios d'Europe 1. Les deux collègues, qui présentaient la matinale, deviennent amis puis avant d'entamer une relation amoureuse. "On a travaillé six ans ensemble au petit matin et notre amour s'est déclaré un peu plus tard. On a été très heureux dans cette maison qui est toujours un peu la nôtre. J'ai arrêté le matin, on s'est manqué, on s'est revu, et l'histoire est partie pour 36 ans d'un bonheur formidable", avait-elle confié sur Europe 1 au moment de sa disparition.
Tous deux ont eu des enfants, nés de précédentes unions. Philippe Gildas a eu trois enfants prénommés Gildas, Hervé et Christophe tandis que Maryse est mère d'une fille du nom de Valérie Leulliot.
Au micro d'Europe 1, la veuve du journaliste n'a pas manqué de faire part de son admiration pour son défunt mari. "J'étais en admiration devant lui forcément, mais cela dit, il avait une mauvaise fois terrible (…) Si je lui ai appris quelque chose, c'est de dire 'bonjour' en souriant, surtout quand on faisait le matin et qu'on réveillait les gens (...) Il avait un sacré caractère", avait-elle déclaré.