Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le 7 août dernier, l'animateur Patrice Laffont disparaissait à l'âge de 84 ans dans sa demeure à Oppède dans le Luberon. Durant toute sa longue carrière télévisée, le fils de l'édition Robert Laffont avait animé de nombreux jeux devenus cultes tels que Des chiffres et des lettres, Pyramide ou encore Mariés de l'A2 et Fort Boyard. Des émissions qui sont devenues des références dans le monde du divertissement. "J’ai toujours eu du pot : j’ai lancé des jeux qui sont devenus des formats vendus dans le monde entier", avait-il déclaré, comme l'a rapporté Paris Match.
Patrice Laffont : un artiste aux multiples talents
Pourtant, au début de sa carrière, le jeune Patrice Laffont ne se prédestinait pas à devenir une vedette de France Télévisions puisqu'il avait plusieurs autres talents à son arc. En effet, la plume de l'artiste lui a valu d'écrire des chansons pour... Michel Sardou. "J’ai écrit les neuf premières chansons de Sardou. Ça ne marchait pas. Je me suis dit que ce n’était pas un vrai métier. J’aurais peut-être dû persévérer !", déclarait-il à nos confrères. Dans les années 60, Patrice Laffont a également été acteur en jouant dans le film Le Gendarme de Saint-Tropez.
Par la suite, Patrice Laffont a commencé une carrière dans le journalisme. À la carte : rédaction d'articles et réalisations d'interview. Une belle carrière qui aurait pu devenir la sienne s'il n'avait pas été repéré par le producteur Armand Jammot qui lui a proposé d'animer une nouvelle émission intitulée : Des chiffres et de lettres.
Un concept qui ne l'a pas séduit de prime abord. "Ça me faisait carrément chier, même", avait-il déclaré à Paris Match et de poursuivre : "Abandonner le journalisme pour animer un jeu (...) Je n’imaginais pas que ça allait être l’incroyable aventure qui changerait ma vie !", a-t-il expliqué. Au fil de sa carrière télévisée, Patrice Laffont a su s'imposer dans le coeur des Français qui sont nombreux à pleurer sa mort.