Mort de Jane Birkin à 76 ans : les causes de son décès révélées© Marechal Aurore/ABACAabacapress
L'actrice et chanteuse Jane Birkin est décédée le 16 juillet dernier à 76 ans à son domicile parisien. Plusieurs jours après les obsèques de la star, Paris Match revient sur ses derniers jours et les causes de son décès dans son numéro inédit paru ce jeudi 27 juillet 2023. On fait le point.
Sommaire

Une figure du cinéma et de la musique s’est éteinte.Ce dimanche 16 juillet 2023, Jane Birkin s’est éteinte à l’âge de 76 ans. Selon les informations du Parisien, elle aurait été retrouvée sans vie à son domicile. Elle laisse derrière elle sa famille, ainsi que des milliers de fans en deuil, en France comme en Grande-Bretagne.

Née le 14 décembre 1946 à Marylebone, à Londres, d’un père militaire et d’une mère actrice, celle qui deviendra "L'Anglaise préférée des Français" a été bercée dans le milieu artistique dès son plus jeune âge, si bien qu’elle se passionne rapidement pour la comédie. À l’âge de 18 ans, elle fait ses débuts sur le grand écran, dans le film de Richard Lester Le Knack… et comment l’avoir. Sa carrière décolle alors très rapidement et elle obtient un rôle dans Blow Up, réalisé par Michelangelo Antonioni et Palme d’or du Festival de Cannes.

Jane Birkin : les amours de sa vie 

En 1965, elle épouse le compositeur anglaise John Barry avec qui elle aura une fille, Kate Barry en 1967. Mais rapidement, les deux époux divorcent. Mais peu de temps après cet épisode, sur le tournage du film Slogan, Jane Birkin rencontre le deuxième homme de sa vie, Serge Gainsbourg.

Du fruit de leur union naît une autre enfant, désormais célèbre, Charlotte Gainsbourg. Aux côtés de son compagnon, Jane Birkin eut alors l’opportunité de se lancer dans la musique avec leur single commun Je t’aime… moi non plus, sorti en 1969. Après cela, elle enchaîne les succès et plusieurs de ses albums sont même sacrés disques d’or.

Vidéo du jour

Mais leur idylle ne dure pas éternellement et Serge Gainsbourg et sa compagne se séparent à la fin des années 1970. Quelques années plus tard, en 1980, elle rencontre le père de sa troisième fille Lou Doillon, le réalisateur Jacques Doillon, mais ils se séparent en 1992, dix ans après la naissance de leur enfant.

Au fil de sa vie, Jane Birkin a traversé de nombreux drames et malheurs. L’un d’eux fut tout particulièrement dur à supporter pour la star franco-britannique.

Jane Birkin : le drame de sa vie

Le 11 décembre 2013 fut un jour funeste pour Jane Birkin. Elle fait face au cauchemar de toutes les mères et apprend le décès de sa fille Kate Barry. Dans le documentaire Jane Birkin et nous, diffusé en septembre 2022, la chanteuse s’est livrée sur cet événement tragique."Je trouvais que je n’avais plus le droit d’exister, que j’avais failli", s’est-elle confiée.

Sur le plateau de On est en direct, le 9 janvier 2021, l'artiste a également insisté sur cet épisode, et à quel point il l’avait marqué. "J’ai rien dit pendant 7 ans, j’ai rien écrit, j’ai arrêté mon journal intime le jour où elle est morte, parce que je trouvais que je n’avais plus rien à dire…".

Jane Birkin : une femme forte malgré la maladie

Le 29 août 2021, Jane Birkin est victime d’un accident vasculaire cérébral. Après cela, elle est dans l’obligation d’annuler sa tournée et les médecins lui recommandent une convalescence de quatre mois. "Je n’ai jamais eu peur pour moi. Quand vous êtes l’accidentée, cela ne fait pas peur du tout. Ce n’était pas drôle pour mes proches, mais je n’ai pas souffert, d’aucune manière."

Malgré cet accident et son âge au moment des faits, Jane Birkin s’est vite remise sur pied et a même repris sa tournée dès le mois de janvier 2022. Malgré quelques rares apparitions en 2023 sur le tapis rouge des César et aux Enfoirés, l'actrice et chanteuse devait renoncer encore à la scène pour préserver sa santé fragile. "J’ai toujours été une grande optimiste, et me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable sur scène et avec vous", a-t-elle indiqué dans un communiqué en mai dernier.

Jane Birkin : les causes de sa mort révélées

Après l’annonce du décès de Jane Birkin, les causes de sa mort étaient encore inconnues. 24 heures plus tard, les filles de la chanteuse et actrice, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ont pris la parole pour la première fois. Dans un communiqué partagé dans les médias et sur les réseaux sociaux, elles se sont exprimées au sujet de leur mère décédée dans sa demeure, située rue d’Assas à Paris.

"Jane Birkin s’en est allée après 16 ans d’une bataille acharnée contre la maladie, depuis son AVC en septembre 2021, sa famille et le merveilleux personnel soignant ont été à ses côtés nuits et jours", peut-on lire dans la publication, avant d’en savoir plus sur les derniers instants de sa vie. "Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir, seule, aura été le dernier. Elle l’avait décidé".

De ce communiqué signé conjointement par les filles de Jane Birkin, la dernière phrase laisserait sous-entendre que l’ex-compagne de Serge Gainsbourg aurait mis fin à ses jours. Face aux multiples réactions des internautes, l’entourage de la star a clarifié les choses, comme l’assure le journaliste musical du service culture de RTL, Steven Bellery. "Contacté par RTL, l’entourage de Jane Birkin précise qu’il n’y a aucun sous-entendu dans la dernière phrase du communiqué de presse".

Quelques heures après, "l'entourage de la chanteuse a précisé lundi soir à l'AFP que le décès était de cause naturelle", indique le journaliste Jean-François Guyot sur sa page Twitter. Quant aux obsèques de Jane Birkin, la cérémonie se tiendra le lundi matin 24 juillet en l’église Saint Roch à Paris, selon BFMTV. Enfin, un ultime adieu se déroulera "dans l'intimité familiale et amicale, sur invitation", a précisé son entourage à l'Agence France Presse.

Plusieurs jours après les obsèques de la star franco-britannique, le 24 juillet dernier à l’église Saint-Roch, le magazine Paris Match est revenu sur le dernier week-end précédant sa disparition. Dans son numéro inédit paru ce jeudi 27 juillet 2023, on apprend que la septuagénaire avait choisi de rester seule à son domicile, préférant ne pas recevoir de visite médicale ou familiale.

Pourtant, sa dame de ménage Nelly était chargée de revenir dans la matinée afin de lui "préparer son déjeuner". C’est alors cette dernière qui a fait la triste découverte à son arrivée au domicile de la star. "Quand elle pénètre dans le rez-de-chaussée de la rue d’Assas, le 16 juillet, peu avant 11 heures du matin, elle trouve Jane inanimée dans un fauteuil", indique le magazine people avant de dévoiler la véritable cause de sa mort. "Un nouvel AVC lui a cette fois été fatal". Une épreuve que Jane Birkin avait déjà traversée en août 2021.

Jane Birkin : son domicile visé par une tentative de cambriolage

Quelques jours après la disparition de Jane Birkin, son appartement situé rue d’Assas à Paris a failli être cambriolé. Selon les informations de BFMTV indiquées par une source policière, des individus auraient tenté de pénétrer son domicile dans la nuit du mardi à mercredi. "Peu avant 4 heures du matin, une amie d'enfance de l'artiste, qui se trouvait au domicile, a entendu des bruits derrière la porte", écrivent nos confrères.

À l’arrivée des policiers, ces derniers auraient constaté "des traces sur la porte d'entrée, la présence de morceaux de bois au sol" et "des dégradations sur le montant métallique de la porte". Ce n’est pas la première fois que l’appartement de la comédienne et chanteuse franco-britannique attire la curiosité de personnes malveillantes. Comme l’indique le site de BFMTV, trois personnes ont été chassées par des voisins alors qu’ils essayaient de s’introduire dans la demeure.

Depuis la disparition de Jane Birkin ce dimanche à 76 ans, une pluie d’hommage a été rendue à la star, tandis que ses fans ont été nombreux à se réunir devant la demeure de son ex-compagnon Serge Gainsbourg (où elle a vécu à ses côtés en famille), dans la rue de Verneuil à Paris, bientôt transformée en musée par leur fille Charlotte Gainsbourg.