Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
La nouvelle a beaucoup touché les nombreux admirateurs de l’actrice : Charlotte Valandrey est décédée mercredi 13 juillet, à seulement 53 ans. Ses proches ont tenu dès le lendemain à publier un texte sur son compte Instagram officiel. Il s’agit d’un poème que Charlotte Valandrey a écrit pour sa fille unique, Tara, issue de son mariage avec Arthur Lecaisne.
Mort de Charlotte Valandrey : des mots bouleversants pour sa fille
"En 2000 je fus mère, tu m’as redonné la vie, écrit la comédienne. Que ces mots à jamais remplissent nos silences. Qu’ils racontent à ton âme ce que je ne sais te dire. Qu’ils t’enlacent comme tes mots m’ont étreinte ce matin. "La meilleure des mamans" , la plus belle des enfants...". Elle termine son poème par une déclaration d'amour : "Dans la nuit, sous la pluie ou par un grand soleil. Appelle-moi ma Louloute, je ne dors pas, je veille. Aime comme je t’aime, mon ange, mon paradis, Maman".
Ce texte issu du livre N’oublie pas de m’aimer, publié en 2012, a beaucoup ému les internautes. Il témoigne de l’amour profond que Charlotte Valandrey avait pour sa fille, âgée de 22 ans. Cette dernière n’a pas tenu à s’exprimer publiquement pour le moment. L’actrice sera inhumée dans l’intimité à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), une ville qui lui tenait à cœur. Une cérémonie religieuse aura lieu en septembre prochain à Paris.
L’actrice Gwendoline Hamon, très proche de Charlotte Valandrey, s’est également exprimée en commentaire du post Instagram du 14 juillet. "Je suis très triste ce soir d’apprendre ton départ. Toi la battante, l’amoureuse de la vie, la maman si fière de sa fille je t’envoie mille baisers tendres et mon admiration à jamais", a-t-elle écrit. Toutes deux avaient joué ensemble dans une pièce au Théâtre de l’Oeuvre, à Marseille.
Voir cette publication sur Instagram
Charlotte Valandrey avait contracté le VIH très jeune
Charlotte Valandrey a connu le succès à l’âge de 17 ans, grâce à son rôle dans le film Rouge Baiser. Elle y interprétait Nadia, une militante au sein des Jeunesses communistes. La comédienne a ensuite joué dans les séries télévisées Les Cordier, juge et flic de 1991 à 2000 et Demain nous appartient de 2017 à 2019.
Elle avait contracté le VIH à quelques jours de ses 18 ans, avec un "prince gothique, membre d'un groupe de rock connu", écrivait-elle dans son livre L'amour dans le sang. C'est en 2005 que Charlotte Valandrey avait révélé publiquement sa maladie dans cet ouvrage. Le 14 juin dernier, elle a été opérée d’une troisième greffe du cœur, qui n’a malheureusement pas pris. L’actrice est décédée d’un infarctus quelques semaines plus tard.