Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une figure qui a marqué le monde littéraire. L’écrivain et journaliste Bernard Pivot est décédé lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans, a annoncé son entourage à l’AFP. L’auteur français et ex-président de l’Académie Goncourt, qui s’est éteint à Neuilly-sur-Seine, était un amoureux de la langue française réputé pour son humour sur la toile.
Celui qui a écrit de nombreux ouvrages et animé des programmes phares, comme Bouillon de culture et Apostrophes, a été honoré dans les médias. Comme en témoigne l’hommage d’Emmanuel Macron sur le réseau social X. "Apprendre à écrire avec ses Dictées, à découvrir livres et auteurs avec Apostrophes, à vivre avec l’esprit français, de conversation, de curiosité, de gourmandise. Bernard Pivot restera ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français", a-t-il salué dans un communiqué, adressant ses "pensées à ses proches".
Bernard Pivot : père de deux filles avec son ex-femme Monique Dupuis
Parmi eux, plusieurs femmes ont compté dans la vie de Bernard Pivot. Ce fils d’épiciers lyonnais a rencontré sa future femme Monique Dupuis sur les bancs du Centre de formation des journalistes à Paris au milieu des années 1950. De leur union, l’homme de lettres et la directrice du guide Gault et Millau et de Modes de Paris ont eu deux filles : Agnès (née en 1960) et Cécile (née en 1966).
Si leur première fille se tenait loin de la vie médiatique, leur seconde fille a suivi leurs pas dans le monde du journalisme et de l’écriture. La journaliste et auteure Cécile Pivot a publié plusieurs livres comme son père, partageant aussi leur gout pour la littérature. "Même si nos avis divergent, on ne s’engueule jamais. Notre complicité est joyeuse et légère, on ne se prend pas au sérieux", évoquait le père de famille "absent" pour Gala en 2018.
"Dame de cœur" de Bernard Pivot : qui était sa dernière compagne ?
Après la séparation avec la mère de ses filles, Bernard Pivot est resté discret sur sa vie personnelle. En 2020, sur France Inter, l'octogénaire glissait de rares confidences sur sa dernière compagne dont il a toujours gardé l’identité secrète. "Nous ne vivons pas ensemble, nous nous retrouvons généralement les week-ends, là, on a été confiné. La dame de mon cœur travaille, et moi pas", a-t-il révélé à propos de sa "dame de cœur" officiant comme "médecin" lors de la pandémie mondiale. Focus en images dans notre diaporama.