Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pendant 15 ans, les acteurs phares du cinéma français, Mireille Darc et Alain Delon, ont vécu une belle histoire d'amour. Plus amoureux que jamais, ils décident de racheter le domaine de la Brûlerie à Douchy et de s'y installer en 1971.
"Il y a de très beaux murs qui entourent cette propriété. Ce mur avait fasciné Alain Delon", avait expliqué l'actrice, comme le rapporte France Bleu. Une vie ordinaire s'était alors mise en place entre le couple de stars. "Ils me voyaient faire mes courses, ils me parlaient, ils venaient parfois travailler à la propriété. Tout se passait très bien", déclarait-elle à propos des habitants.
Mireille Darc a laissé son empreinte à Douchy
Une propriété que le monstre sacré du cinéma n'a jamais quittée. Encore aujourd'hui, l'acteur qui est "affaibli" s'y repose auprès de ses enfants. En septembre 2011, dans les colonnes de La république du centre, Alain Delon avait alors déclaré : "Ça fait maintenant 40 ans que j'y suis (à Douchy). A cette époque, je vivais avec Mireille Darc. On est venu s'installer dans la foulée. En 1972, j'ai accueilli le camp d'entraînement des championnats du monde de Bouttier face à Monzon (boxe)", avait-il raconté et de poursuivre : "Il y avait des rings dans la forêt à côté de chez moi. Tout le monde était là durant un mois et demi. Mireille s'occupait de tout. C'est comme ça qu'on a commencé dans la propriété".
I l est vrai que la comédienne Mireille Darc a marqué les esprits par son implication dans la rénovation du domaine ainsi que par sa proximité avec les habitants de Douchy. "Mon époux a été menuisier chez Alain Delon. Ce n’est pas lui qui s’occupait des travaux, c’est Mireille Darc", avait déclaré une habitante au Parisien et de poursuivre : " Elle faisait travailler les gens du pays, les maçons, les charpentiers. Elle a même fait rouvrir une usine de carreaux et de faïences (...) À Noël, elle participait avec Alain à la remise des cadeaux aux enfants du village".
La comédienne quittera finalement la propriété au début des années 1980, au moment de sa séparation avec Alain Delon.