De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au fil de sa carrière, la comédienne Mathilda May est devenue une personnalité emblématique du cinéma. Les Rois du gag, Lifeforce, Trois places pour le 26... Telles sont les oeuvres cinématographiques qui lui ont permis de se faire remarquer. En 1989, la star s'était même vue récompenser du prix Romy-Schneider. Une récompense rejoignant son César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Cri du hibou l'année précédente.
Depuis 2010, Mathilda May s'est également essayée à la mise en scène avec brio. Son spectacle Le Banquet lui vaudra même le Molière du metteur en scène dans un spectacle de théâtre public en 2019.
Mathilda May : sa rencontre étonnante avec Prince
Parallèlement à sa carrière de comédienne, Mathilda May avait rencontré un franc succès dans la musique, l'une de ses premières amours. C'est dans cet univers d'artistes qu'elle a faits la connaissance de l'une des légendes de la musique, un certain Prince. "J’en suis encore impressionnée, trente ans après", avait-elle expliqué au micro de Matthieu Noël sur Europe 1 et de poursuivre : "À l'époque je suis allée le voir en concert à Paris, j'étais un peu dans le carré VIP. A l'époque je commençais à me faire un petit nom". Alors que l'artiste enflammait la foule, l'une de ses amies lui a fait remarquer que le chanteur la regardait. "J'étais en état de choc, c'était la première fois que je le découvrais sur scène et j'étais complètement en transe", a-t-elle raconté.
Après le concert, la star française a poursuivi sa soirée au sein d'une fête organisée par la radio NRJ. Sur place, elle s'est fait alpaguer par une femme qui souhaitait la présenter à l'interprète de Purple Rain. "J'y suis passée, j'étais seule et un peu perdue quand une femme m'a attrapé par le bras en me disant 'Vous ne le connaissez pas, venez je vous le présente", a-t-elle raconté et d'ajouter : "Je lui ai dit que je ne pouvais pas, que j'allais crever". La femme en question n'a pas hésité à insister auprès du garde du corps du chanteur en lui expliquant que Mathilda May était connue. "Elle essayait de leur expliquer 'This is Mathilda May', 'famous' [C'est Mathilda May, elle est connue, ndlr]".
Honteuse, la frenchie s'éloigna avant d'être rattrapée par l'artiste lui-même. "Je m'éloigne et là je sens une main me taper sur l'épaule, je me retourne et c'était Prince". De cette rencontre naitra une collaboration artistique. "On s’est connus, j’allais même le voir travailler à Minneapolis. J’ai eu cette immense chance, c’est vraiment un des souvenirs les plus marquants de ma vie de le voir créer, enregistrer en un temps record. Il était constamment inspiré", a-t-elle raconté.
Aujourd'hui, Mathilda May a orienté sa carrière autour de la mise en scène. À quoi ressemble-t-elle aujourd'hui ? Découvrez-la en image dans notre diaporama.