Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est une histoire digne d'un véritable polar. En 1969, le comédien Louis de Funès est au sommet de sa gloire. À l'époque, il compte déjà à son actif de nombreux grands chefs-d'œuvre du cinéma français dont la saga des Gendarmes, Fantomas, La Grande Vadrouille au côté de Bourvil ou encore Le Corniaud.
Un succès tel qu 'il a été victime de chantage au kidnapping, comme l'ont révélé ses fils Olivier et Patrick de Funès dans leur ouvrage Ne parlez pas trop de moi, les enfants, paru aux éditions Le Cherche Midi en 2013. Cette incroyable histoire débuta après un coup de téléphone à son domicile, un soir de 1969. Dans cet appel, le maître chanteur menace le comédien, lui demandant pas moins de cinq millions de francs, sinon ses "fils en subiront les conséquences". Une menace prise très au sérieux par Louis de Funès qui avait reçu quelques jours plus tôt une lettre anonyme à son domicile.
"Sans tarder, mes parents décident de prévenir la police. Le fonctionnaire de service, probablement flatté de parler à Louis de Funès en personne, lui réserve un bel accueil "
Rapidement, "deux gardes du corps sont chargés de ne plus nous lâcher d’une semelle", expliquait Olivier de Funès. Mais un deuxième puis un troisième coup de téléphone viendront accélérer les choses. Le ravisseur souhaite que la police reste en dehors de cette affaire et que la somme demandée soit déposée par sa femme au vestiaire de la brasserie Dupont-Montparnasse.
Un fou qui avait tenté d'enlever Johnny Hallyday
"Courageuse, ma mère accepte sans hésiter. Le lendemain, faisant fi de tous les risques, elle saute dans un taxi, munie d’un paquet emballé de papier kraft", explique Olivier de Funès. L'épouse de Louis de Funès dépose finalement la somme au lieu choisi avant de repartir, sous le regard de son fils qui, bravant l'interdiction, avait décidé de la suivre. Nouveau rebondissement quelques heures plus tard, la police a "ceinturé celui qui venait chercher le colis". Il s'agit d'un chauffeur de taxi qui était "censé apporter l'argent dans un hôtel du boulevard Raspail". Le véritable maître chanteur ne "se montrera plus".
Qui est dont celui qui a menacé la famille de Funès ? Il s'agirait d'un homme prénommé Jacques Robert, "relâché pour des raisons psychiatriques à l'issue d'une tentative d'enlèvement de Johnny Hallyday". Trois mois après cette tentative d'extorsion, l'homme s'est finalement rendu à la police. Il refera des siennes en 1970 lorsqu'il s'introduira sur la propriété des de Funès afin de faire son mea-culpa. "Je regrette de vous avoir causé du tort, croyez-moi. Mais vous savez, la vie est dure quand on sort de prison. Et là… je suis un peu à sec, vous comprenez ?", a-t-il déclaré. Il sera finalement reconduit vers la sortie par l'épouse de Louis de Funès.