
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Un documentaire qui fait beaucoup réagir. Ce jeudi 27 mars 2025, la plateforme de vidéo Netflix dévoile son nouveau documentaire sur le chanteur Bertrand Cantat, ex-star du groupe Noir Désir. "De rockstar à tueur, le cas Cantat" revient sur le meurtre de la comédienne Marie Trintignant par son compagnon de l'époque.
Alors que l'ex-compagne de Samuel Benchétrit se trouvait en Lituanie afin de tourner dans le téléfilm de sa femme intitulé Colette, une femme libre, elle a été victime des coups de son compagnon. Ce dernier lui a porté plusieurs coups dans leur chambre d'hôtel de Vilnius. Après avoir chuté, la fille de Nadine Trintignant est portée jusqu'au lit et y passe toute la nuit, inconsciente. Ce n'est que le lendemain qu'elle sera emmenée à l'hôpital dans un état grave.
Rapatriée en France dans un coma profond, la star décède le 1er août 2003 à l'âge de 41 ans. Au terme d'un procès qui s'est déroulé en Lituanie, Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée". Après une libération conditionnelle et 2007, il est définitivement libéré en 2011.
Dans les médias, plusieurs stars n'ont cessé d'apporter leur soutien à la famille Trintignant dont l'ex-compagnon de l'actrice, François Cluzet ou encore son amie, la chanteuse Lio. Cette dernière a particulièrement marqué l'opinion publique lors de son intervention en 2006 dans l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson.
Dans le numéro du 7 janvier, Thierry Ardisson avait invité la romancière Muriel Cerf qui défendait "l'amour passion" de Bertrand Cantat. Des propos qui ont révolté la chanteuse Lio, elle-même victime de violences conjugales dans son passé. "Je pense que Bertrand a droit à une rédemption, mais dire que Marie était responsable de sa mort avec lui, non, l'amour n'apporte pas la mort, ou alors c'est une erreur", s'est-elle insurgée avec émotion.
Voir cette publication sur Instagram
Proche de Marie Trintignant, la chanteuse Lio s'est insurgée du traitement médiatique de cette affaire au moment du drame dans les colonnes de Libération en juillet 2023. "Il y a toujours une très bonne raison pour que le patriarcat phallocrate tue une femme", a-t-elle raconté. Les hypothèses concernant les circonstances de sa disparition l'ont profondément marqué : "On a entendu que Marie était hystérique, qu’elle avait bu, qu’elle l’avait poussé à bout en le rendant jaloux. Je vomis ce patriarcat rance qui tue la moitié de l’humanité".
L'interprète de Banana Split s'est également rappelée qu'à l'époque, elle avait tout perdu après avoir pris la défense de son amie dans les médias. "Quand j’ai pris la parole, je n’ai reçu pratiquement aucun soutien (...) J'ai tout perdu. Certains sont allés jusqu’à prétendre que j’avais touché de l’argent (...) jusqu’à dire qu’on en arrivait à comprendre le mec qui m’avait cassé la gueule".