Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"J'ai eu une petite idée comme ça... Si, des fois, il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait après dans les grandes villes de France, nous on est prêt à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement". Voici l'appel lancé par Coluche en 1985 à l'antenne d'Europe 1. Un appel aux dons afin de créer ce qui deviendra plus tard les Restos du coeur.
Cela fait maintenant 40 ans que les Restos du coeur viennent en aide à celles et ceux qui en ont besoin, notamment grâce à la troupe des Enfoirés qui, chaque année, se réunit dans le but de collecter un maximum d'argent pour l'association caritative. Une troupe d'artistes qui n'a fait qu'enfler au fil des éditions. Pour les Enfoirés 2025, plusieurs nouveaux artistes pourraient bien rejoindre le mouvement, dont Pierre Garnier, grand gagnant de la saison 2023 de la Star Academy.
C'est ce qu'a révélé le journaliste Clément Garin sur X (anciennement Twitter). "Exclu : Pierre Garnier rejoint la troupe des Enfoirés 2025. Pour rappel, le concert est aussi produit par DMLSTV, la société d’Anne Marcassus et Mathieu Vergne qui produit la Star Academy", a-t-il précisé.
Les Enfoirés : quelle ambiance en coulisses ?
Si les célébrités aiment se mobiliser pour cette cause, certaines rumeurs concernant l'ambiance en coulisses ont vu le jour il y a quelques années. En effet, des célébrités auraient pris la grosse tête, cherchant notamment a attiré l'attention sur elles.
Le chanteur Christophe Willem a toutefois balayé d'un revers de main certaines de ces rumeurs dans l'émission 50min Inside. "Il y a parfois des médisants qui pensent que certaines personnes qui viennent aux Enfoirés sont là pour être vues. Moi je connais tout le monde est on est plus à dire : ‘Non mais je ne veux pas ce tableau, ne t’embête pas ! ‘Le tout c’est de participer en fait ! Si on était un collectif d’artistes puants qui ne pensaient qu’à eux, je pense que ça n’aurait pas durer très longtemps", avait-il déclaré.
Les Enfoirés : les artistes sont-ils rémunérés pour participer ?
Chaque année, la troupe des Enfoirés sillonne la France lors d'une série de concerts dont les recettes des places de spectacles ainsi que des DVD vendus sont reversées à l'association des Restos du coeur. L'année prochaine, les représentations des Enfoirés auront lieu à Sud de France Arena à Montpellier, du 14 au 20 janvier inclus.
Patrick Bruel, Jenifer, Mimie Mathy, Amel Bent et bien d'autres sont-ils rémunérés lorsqu'ils participent aux nombreux spectacles des Enfoirés ? La cinquantaine d'artistes qui participent chaque année ne reçoivent aucun cachet pour leur participation. Par ailleurs, ils abandonnent également leurs droits d'interprète à l'association de Coluche. En effet, d'ordinaire, les artistes perçoivent des revenus lorsque leurs chansons sont interprétées. Les artistes sont donc purement et simplement bénévoles en faveur des Restos du coeur.
Les Restos du coeur : cette grosse somme d'argent donnée par une célébrité
Si certaines célébrités restent discrètes sur les sommes qu'elles ont pu donner à l'association de Coluche, d'autres ont vu le montant de leur chèque dévoilé publiquement. C'est le cas du chanteur Michel Sardou qui a toujours été très proche de l'humoriste.
Comme l'avait révélé Maryse, la veuve du journaliste Philippe Gildas, l'interprète de La maladie d'amour avait fait à l'époque un chèque de 100 000 francs, soit 31 000 euros. "Ça pouvait être un franc, deux francs, on est en francs à l'époque. Et le plus gros chèque, j'étais à côté de Michel Sardou quand il est passé, il a donné 100 000 francs", a-t-elle déclaré le 17 novembre 2024 dans l'émission C Médiatique sur France 5 et d'ajouter : "Balavoine est arrivé, pareil avec de gros chèques et puis ceux qui passaient dans la rue, ils étaient invités à rentrer dans le hall, tout était ouvert".