Presque deux ans après la découverte des ossements de leur fils, les parents du petit Emile se retrouvent confrontés à un problème : leur fils sera inhumé seul, dans le hameau du Haut-Vernet, loin de sa famille.
Si vous êtes fan de Léo Ferré et que vous venez de toucher un incroyable héritage, ce bien immobilier est fait pour vous. Besoin de changer d’air (avant un éventuel reconfinement), le château de Pechrigal, situé à Saint-Clair dans le Lot en Occitanie, cherche un nouveau ou une nouvelle propriétaire.
Une immense demeure du 14 ème siècle, ayant appartenu au célèbre poète anarchiste, remplie d’histoires. Comme l’indique nos confrères du Parisien, le chanteur Léo Ferré aurait succombé aux charmes de la région occitane après un concert au casino de Saint-Céré. Sur les conseils de son ami peintre Serge Arnoux (natif du Lot), il a décidé de s’installer à Saint-Clair et racheté le château de Pechrigal en 1963.
Pendant cinq ans, l’auteur-compositeur-interprète a vécu des jours paisibles dans ce grand domaine (acheté dans un état délabré) avec sa muse Madeleine Rabereau, avant de rencontrer sa future femme Marie-Christine Diaz. Un endroit où ils vivaient ensemble en compagnie de son chimpanzé Pépée. "Je m'occupais de leurs singes. Je me souviens que Pépée enlevait régulièrement des tuiles du toit", se rappelle la veuve du chanteur auprès du Parisien.
Si le couple décide de vendre le château lotois en 1968 pour s’exiler en Toscane, le domaine perd de sa splendeur, se trouvant laissée à l’abandon. Il faut attendre la fin des années 90, début 2000, pour trouver un nouvel acheteur. "Le château a été racheté en ruines. La bâtisse était en piteux état, tout était à refaire", confie l’agent immobilier Jean-Luc Hérail auprès de Planet.
Un immense château estimé à 4,7 millions d’euros
À cette époque, le Franco-Américain John Manchec s’est positionné pour acquérir ce bien immobilier de 67 hectares. Après d’importantes rénovations, on trouve notamment "dix-neuf chambres avec salles de bains, des combles aménagés, une grande salle voûtée, une cour intérieure, un billard, un bureau, une cuisine, ainsi qu’une chapelle, chambre de bonne et du curé, un court de tennis", nous détaille l’expert immobilier, estimant le bien à 4,7 millions d’euros. "Il y a même un petit vignoble au château où sont produit 4000 bouteilles à l’année".
Mise en vente sans succès depuis 2018 par le dernier acquéreur franco-américain, l’ancien château de Léo Ferré sera mis aux enchères ce mardi 13 octobre dès 16h en ligne (pendant 72 heures), par le biais de la société américaine Concierge Auctions, spécialisée dans la vente de luxueuses résidences. Planet vous invite à découvrir en images le château de Pechrigal dans le diaporama ci-dessus.