Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Entre Lady Diana et la France, c’est une histoire qui a grandement compté. Après avoir épousé le prince Charles en 1982 et de donner naissance à leurs deux enfants William et Harry, la princesse de Galles était propulsée sous le feu des projecteurs. Lors des déplacements officiels outre-Manche, elle accompagnait son mari pour rencontrer nos hommes politiques français.
Parmi eux, la princesse Diana a eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises François Mitterrand, alors président de la République (1981-1995). Le visage du parti socialiste avait noué un lien fort avec la famille royale britannique. "François Mitterrand avait une relation très amicale avec la reine Elizabeth II", confiait Jacques Attali, son conseiller spécial à la présidence de la République (jusqu’en 1991), auprès du Parisien.
François Mitterrand appréciait la princesse de Galles
"Il aimait beaucoup la princesse Diana, qu'il avait reçue pour un dîner officiel avec le prince Charles en 1988", selon des propos relayés par Closer. En novembre de cette même année, c’est Laurent Fabius, alors président de l'Assemblée nationale, qui accueillait le prince et la princesse de Galles à Paris. L’occasion idéale pour une virée mondaine sur la Seine à bord d’un grand bateau.
Dans les années 1990, Lady Diana a côtoyé l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing. Une amitié qui a fait jaser entre la France et le Royaume-Uni. Aperçus un soir à un gala de charité au château de Versailles en 1994, des rumeurs de liaison naissaient au fil du temps, avec la parution de son roman Le Président et la Princesse en 2009.
VGE a-t-il eu une liaison avec Lady Diana ?
Interrogée dans Le Point, VGE rétablissait la vérité. "J'ai inventé les faits, mais pas les lieux ni les décors, que j'essaie de peindre avec une écriture très visuelle", affirma-t-il en ajoutant. "C'est un roman dont la princesse Diana est le personnage principal. J'ai essayé de la faire revivre, telle qu'elle apparaissait quand on la rencontrait". Et, de conclure. "N'exagérons rien. Je l'ai connue un peu, dans un climat de relation confiante".
Avec Jacques Chirac, Lady Di l’a rencontré dans les années 1980 lorsqu’il était Premier ministre. Avant d’être invitée par le président de la République et son épouse Bernadette au palais de l’Élysée en 1995. Deux ans après, la princesse des cœurs perdait la vie dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma avec Dodi Al-Fayed et son chauffeur. Le soir de sa mort, le sommet de l'État ne semblait pas présent et le président "était injoignable", d'après Le Point. Focus sur les rencontres de Diana avec les personnalités françaises dans notre diaporama.