De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Paris Canaille, La Javanaise, Déshabillez-moi... Telle est la liste de ses chansons non exhaustives qui ont fait de Juliette Gréco l'une des artistes phares de la chanson française. Une belle carrière qui a pris fin subitement le 23 septembre 2020 alors qu'elle était âgée de 93 ans.
La chanteuse disparaissait dans sa demeure de Ramatuelle dans le Var, laissant derrière elle toute une génération de fans en deuil. "Juliette Gréco s’est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun", déclarait sa famille dans un texte transmis à l'AFP.
Une vie incroyable qu'avait saluée le président de la République Emmanuelle Macron dans un message publié sur son compte Twitter. "Elle était l’élégance et la liberté. Juliette Gréco a rejoint Brel, Ferré, Brassens, Aznavour et tous ceux qu’elle interpréta au Panthéon de la chanson française. Son visage et sa voix continueront à accompagner nos vies. La 'muse de Saint-Germain-des-Prés' est immortelle", avait-il écrit.
Juliette Gréco a perdu sa fille unique en 2016
Durant sa longue vie, Juliette Gréco avait dû faire face à quelques drames dont la disparition de sa fille unique en 2016. Laurence-Marie Lemaire est décédée à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer. Elle était le fruit de son histoire d'amour avec le comédien Philippe Lemaire, rencontré sur le tournage du film Quand tu liras cette lettre en 1953. Un drame que la chanteuse n'évoquera qu'en 2020 dans les colonnes de Télérama : "La vie m'a donné une fille et me l'a reprise", expliquait-elle.
Depuis 2020, Juliette Gréco repose à Paris au cimetière du Montparnasse dans la 9e division. Une sépulture sur laquelle de nombreux fans viennent se recueillir, lui rendant également hommage en y déposant des fleurs.