Julie Gayet, Carla Bruni, Adriana Karembeu... Les stars qui se plaignent de ménopause
En 2024, la parole se libère sur une période cruciale et difficile de la vie des femmes. Plusieurs personnalités françaises ont pris publiquement la parole sur leur ménopause, à l’instar de Julie Gayet, Carla Bruni et Adriana Karembeu.

Tout au long de leur vie, les femmes subissent leurs hormones, mais jusque-là, la ménopause restait un sujet “populaire”, peu abordé par les personnalités publiques, ce changement important semblait même ne pas exister chez les célébrités... Tout du moins jusqu’à ce que certaines anciennes Premières dames s’emparent publiquement du sujet, au point même de lâcher dans la presse “je prends cher, on ne m’a pas préparé”, comme le confiait Julie Gayet au micro du podcast Mesdames. 

Elle indiquait d’ailleurs que les stéréotypes sur la ménopause ont la vie dure, à tel point que ce changement hormonal pourrait être comparé à une véritable épidémie : “on est 9 millions de femmes qu’on imagine en train de tricoter avec un plaid”, s’indignait la compagne de François Hollande.  

Les ex-Premières dames lancent l’assaut ! 

Depuis cette prise de parole, terminé de cacher les ravages de la ménopause sur le physique et le mental des femmes ! “Avant, j’avais une vie normale” a même livré Carla Bruni-Sarkozy dans une interview relayée par Gala en expliquant le principal souci qu’elle rencontre depuis cette période “moi, j’ai arrêté de prendre du poids, enfin, j’ai arrêté de manger”, avait-elle révélé. Un choix qu’elle a dû faire pour espérer prolonger sa carrière : “c’est pour des raisons professionnelles”, se contentait-elle d’expliquer.

Gare aux idées reçues !

Vidéo du jour

En revanche, si la prise de poids et un léger ralentissement dans la vie de tous les jours sont mis en exergues, une animatrice de télévision dézingue, quant à elle, une idée reçue sur la ménopause. Interrogée dans l’émission de télévision “Quelle Époque” sur France TV, Adriana Karembeu laissait entendre que la ménopause n’entraînait pas systématiquement une perte de libido ! Une déclaration confirmée par les autres invitées présentes sur cette émission, à l’instar de Cristina Cordula.

Les confidences de Julie Gayet

1/7
Les confidences de Julie Gayet

Au micro du podcast Mesdames, la compagne de François Hollande explique la manière dont elle a vécu la ménopause : "Je me dis : Mais pourquoi on ne nous prépare pas, pourquoi on n'en parle pas ?" ; "J'ai la sensation que ça me ralentit. Ce n'est pas vraiment des bouffées de chaleur, mais de temps en temps, j'ai un petit moment de chaud."

Carla Bruni et sa prise de poids

2/7
Carla Bruni et sa prise de poids

L'épouse de Nicolas Sarkozy a confié rencontrer des soucis avec la gestion de son poids depuis cette période : "moi, j'ai arrêté de prendre du poids, enfin, j'ai arrêté de manger".

Une prise de poids qu'elle s'interdit pour le moment : "si je faisais un méter avec vraiment aucun circonstance d'image, je prendrais cinq kilos. A 56 ans, si je prenais 4 ou 5 kilos, je ne serais pas mécontente, même esthétiquement", expliquait-elle.

Poids et libido, la bataille d'Ardriana Karembeu

3/7
Poids et libido, la bataille d'Ardriana Karembeu

L'animatrice de programmes tévéisées révélait qu'il était aussi difficile de gérer son poids, mais qu'elle avait ses propres petites astuces en cuisine pour y remédier.

Intorrogée dans un programme sur France TV, elle indiquait aussi que la baisse de libido une fois la ménopause passée par là était une fausse idée reçue ! 

Monica Bellucci sereine

4/7
Monica Bellucci sereine

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama