A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Jean-Jacques Goldman, qui vient de fêter ses 71 ans le 11 octobre dernier, est un auteur-compositeur qui a su mettre au profit d'autres artistes ses talents. Si sa propre carrière musicale est jalonnée de succès, l'interprète de Je te donne a en effet écrit pour d’autres stars telles que Céline Dion ou Johnny Hallyday. "La force de Goldman, c’est ses influences anglo-saxonnes dans ses musiques et ses mélodies, son caractère engagé, mais surtout son talent de parolier", confie à Planet Fabien Lecoeuvre, attaché de presse et spécialiste de la chanson française. Un talent qui lui a permis d’écrire une des plus belles chansons d’amour de la chanson française : Je te promets, mais aussi la chanson Laura en hommage à sa fille.
"Laura" : Johnny Hallyday ne voulait pas chanter le mot vieillir
Une chanson que Jean-Jacques Goldman lui a écrite en 1985. "Johnny m’a raconté qu’il avait dîné avec Jean-Jacques Goldman et qu’il lui avait proposé de faire une chanson pour sa fille", confie l’attaché de presse. Une proposition tout de suite refusée par le Taulier, qui trouvait ça "ringard", sachant qu’il avait en plus déjà interprété une chanson en hommage à son fils David Hallyday en 1966. Fabien Lecoeuvre raconte que Jean-Jacques Goldman a beaucoup discuté avec lui, en l’interrogeant sur ce que représentait d’avoir un enfant pour lui à un âge mur.
Johnny avait les yeux humides et en pleurait presque
"Quand Goldman revient lui lire le texte, Johnny ne dit rien. Il avait les yeux humides et en pleurait presque. Il acceptera donc finalement d’interpréter la chanson à une seule condition : changer un mot des paroles", explique l’auteur de 1001 histoires secrètes de chansons. Il fera en effet changer le mot "vieillir" par "grandir" dans la phrase de la chanson "Et te regarder pousser me fera vieillir". Johnny Hallyday ne voulait pas chanter ce mot parce que pour lui "une idôle ne vieillit jamais". "Un chanteur pour moi a le même âge toute sa vie", assure Fabien Lecoeuvre.
Goldman "fait des chansons sur-mesure aux artistes"
Jean-Jacques Goldman lui écrira aussi la plus emblématique des chansons d’amour Je te promets, sortie en 1986. Un titre écrit en réalité à la demande de l’artiste pour séduire à l’époque Adeline Blondieau, avait qui il a presque 30 ans de différence. "Johnny voulait une chanson pour parler à une jeune femme qui avait la moitié de son âge", révèle Fabien Lecoeuvre. Une chanson qui reste à ce jour une des plus belles chansons du répertoire musical français.
Le spécialiste de la chanson française explique que "la qualité formidable de Goldman", c’est son implication auprès des artistes pour leur écrire une chanson. "Il fait des chansons sur-mesure aux artistes. Il dîne avec eux, parle des heures au téléphone. C’est ce qui lui donne cette inspiration en lui permettant de mieux connaître la sensibilité des chanteurs. C’est un vrai talent", estime Fabien Lecoeuvre.
Peu de gens savent que Jean-Jacques Goldman a mis son talent de compositeur et de parolier au service d’artistes de la grande famillle de la chanson française tels que Roch Voisine, Patrick Bruel ou Patricia Kaas. Des chansons qui lui rapportent encore à ce jour de très gros droits d'auteur. "C’est monstrueux tout ce qu’a écrit Goldman", s’enthousiasme le spécialiste de la chanson française. Des titres écrits parfois sous un pseudonyme : Sam Brewski. "Il a écrit des chefs-d’œuvre qui collent à la peau des gens", assure Fabien Lecoeuvre. Il cite notamment Il me dit que je suis belle en 1994 pour Patricia Kaas . Des chansons qui finiront toutes en haut du top 50 au moment de leur sortie.