De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jean Ferrat : dans quelles circonstances est-il décédé ?
Le 10 mars 2010, le chanteur Jean Ferrat, vedette et poète de la chanson française disparaissait tristement à l'âge de 79 ans. L'interprète de La Montagne laissait derrière lui son épouse Colette Laffont. Si certains ont affirmé qu'il s'était éteint à la suite d'un cancer, il n'en est rien comme l'avait confié sa veuve lors d'un entretien accordé à Paris Match.
"Il a cumulé un ensemble de problèmes respiratoires qui se sont aggravés avec les années", avait-elle d'abord ajouté et d'expliquer en détail : "Tout a commencé par une chute durant laquelle il s’est fracturé une partie du dos, puis il y a eu des complications diverses, un problème de trachée très complexe, une maladie nosocomiale, des hospitalisations répétées. Je me souviens de nuits passées à ses côtés quand il s’étouffait, de longues semaines de rééducation respiratoires entrecoupées de moments d’amélioration".
Très affaibli, l 'artiste aurait alors affirmé à sa femme : "J'aimerais dormir" : " Alors, petit à petit, on a tout débranché. L’avoir eu dans ma vie fut une renaissance, je n’ai rien connu de plus beau. Aujourd’hui encore, je l’aperçois dans le jardin en train de tailler tout ce qui dépasse, comme il le faisait de son vivant. Je lui parle et, même s’il ne me répond pas, je sais qu’il est là, aussi beau qu’avant, avec sa peau si douce", racontait-elle en 2015.
Le 16 mars 2010, le compositeur est inhumé au cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane au côté de son frère André. Une disparition qui a marqué toute une génération. Ses obsèques émouvantes ont été diffusées en direct sur France 5. Planet vous propose de découvrir la jolie sépulture de Jean Ferrat.