Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Une figure phare du cinéma tire sa révérence. Jacques Perrin est décédé ce jeudi 21 avril à Paris, a annoncé son entourage à l’AFP. "La famille a l’immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril, à Paris. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 80 ans", a déclaré son fils aîné Mathieu Simonet à nos confrères.
Visage incontournable du septième art, Jacques-André Perrin-Simonet (de son vrai nom) est né au sein d’une famille d’artistes. Fils d’Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française et souffleur au Théâtre national populaire de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin, il s’est formé avec sa sœur Eva Simonet au Conservatoire d’art dramatique auprès de Jean Yonnel. Désireux de jouer la comédie au théâtre et au cinéma, il fait ses débuts dans La Peau de l’ours de Claude Boissol et Les Tricheurs de Marcel Carné, à la fin des années 1950.
L’un de ses fils a joué dans Les Choristes au cinéma
C’est en 1960 que Jacques Perrin est révélé au grand public sur grand écran, jouant aux côtés de grandes icônes comme Claudia Cardinale dans La Fille à la valise. Puis avec Françoise Dorléac et Catherine Deneuve dans Les Demoiselles de Rochefort (en 1967), avant de donner la réplique à cette dernière dans Peau d’âne en 1970, sous la direction de Jacques Demy.
Parmi les films marquants de sa carrière, on retient également Les Choristes en 2004, où il joue Pierre Morhange à l’âge adulte dans le film musical à succès de Christophe Barratier. Le réalisateur est connu pour être le neveu du célèbre comédien. Ce dernier a par ailleurs joué aux côtés de son fils Maxence Perrin, l’inoubliable Pépinot et camarade du jeune Morhange, incarné par Jean-Baptiste Maunier.
De son union avec sa femme Valentine, le comédien Jacques Perrin est aussi le père d’un autre garçon, Lancelot (né 1999). Si le cadet est aussi discret que son grand frère Maxence (né en 1995), le fils aîné Mathieu Simonet (né en 1975) est resté dans le métier. Il a notamment travaillé avec son père comme photographes pour ses documentaires Le peuple migrateur (2001) et Océans (2010). Voici en images les membres de la famille Perrin à travers notre diaporama.