Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le 24 avril 2011, l'actrice Marie-France Pisier disparaissait à l'âge de 66 ans dans des conditions qui ont soulevé de nombreuses interrogations. Alors qu'elle se trouvait dans sa villa de Saint-Cyr-sur-Mer, son mari Thierry Fuck-Brentano l'a retrouvé inanimée au fond de leur piscine. Sa tête ainsi que ses épaules étaient coincées sous une lourde chaise en fer forgée.
Il s'en est ensuivi une autopsie qui n'a pas permis de déterminer les circonstances exactes de sa mort. Néanmoins, des analyses toxicologiques ont mis en évidence la présence d'antidépresseurs ainsi que d'antalgiques. Rapidement, une autre piste a fait son apparition, celle du suicide. Une thèse qui, encore aujourd'hui, n'est pas partagée par tous les membres de son clan. Son neveu, Julien Kouchner, a donné son avis sur cette affaire dans les colonnes du Parisien en janvier 2021. "Je n'ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, mais je ne sais pas comment elle est morte", avait-il confié.
Marie-France Pisier : les drames de sa vie
Un drame qui vient s'ajouter à une vie semée d'embûches. En 1988, sa mère s'est suicidée par empoisonnement, elle qui était atteinte d'un double cancer du sein et qui avait dû subir une ablation mammaire. Un décès qui a profondément marqué l'actrice. "C'est quand même aussi le choc épouvantable parce que ce genre de mort là, on se dit qu'on est un peu coupable", avait-elle déclaré à l'époque, comme l'a souligné Gala. Deux ans avant ce drame, Marie-France Pisier avait fait face à la disparition tragique de son père qui s'était ôté la vie avec une arme à feu.
En 2003, Marie-France Pisier apprenait qu'elle était atteinte d'un cancer du sein, comme sa mère. Une maladie qui aurait récidivé quelque temps avant sa disparition. La série noire familiale ne s'arrête pas là. Pendant les trois dernières années de sa vie, l'actrice s'était battue contre un terrible secret, celui de l'inceste. Dans son livre, La Familia grande, Camille Kouchner, la nièce de l'actrice, a révélé que son frère jumeau avait été victime d'inceste de la part d'Olivier Duhamel, leur beau-père.