Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Un visage phare du septième art. De son vivant, Romy Schneider a marqué des millions de fans à travers des films notables. L’inoubliable Sissi, femme amoureuse dans La Piscine jusqu’à son dernier film La Passante du Sans-Souci… Son jeu d’actrice a fait chavirer le cœur de nombreux admirateurs et personnalités.
Comment ne pas oublier le couple mythique que Romy Schneider a formé avec Alain Delon à la fin des années 1950 ? De leur première rencontre à l’aéroport d’Orly devant les caméras à leurs débuts houleux à cause de la barrière de la langue, l’acteur français et la star allemande vont être à l’affiche culte Christine en 1958. L’année suivante, le couple annonce leurs fiançailles où il organise les festivités à Morcote en Suisse, au bord du lac de Lugano.
Romy Schneider et Alain Delon : couple phare du cinéma
Le couple de stars s’installe ensuite à Paris et poursuit une carrière à succès au cinéma. Pourtant, leur union bat de l’aile et Alain Delon décide de quitter Romy Schneider en 1963. Une rupture brutale qui l’aurait détruite. "À la fin de cet amour malheureux avec Alain, je me suis retrouvée brisée, perdue, anéantie" a-t-elle confié, selon des propos écrits par l’auteur Bernard Pascuito dans son livre, La dernière vie de Romy Schneider, publié le 11 mai dernier.
Après leur séparation, Romy Schneider trouvait du réconfort auprès de l’acteur et metteur en scène allemand Harry Meyen. Ce dernier étant encore en couple, il met un terme à sa relation avec son épouse pour vivre sa relation avec la célèbre actrice. Ils se marient en juillet 1966 et accueillent leur fils David, né en décembre de la même année. Mais, les parents se séparent en 1972 et leur divorce est prononcé trois ans après.
La comédienne Romy Schneider serait également tombée sous le charme de son partenaire de film Jean-Louis Trintignant. C'est sur le tournage du film Le Train que l'alchimie aurait opéré. "À l'occasion d'une scène, elle souhaite absolument jouer la poitrine dénudée. Le réalisateur s'y oppose. Il parvient à la persuader avec un argument : l'un de ses seins paraît plus bas que l'autre suivant la façon dont il la filme", a déclaré Sarah Briand dans les colonnes de France Dimanche et d'ajouter : "Elle ne pense qu'à cette passion intense qui la hante et aux moments qui suivent ceux où le réalisateur dit 'Coupez !'", rapporte Closer.
De son côté, le biographe Emmanuel Bonini déclarait dans son ouvrage La véritable Romy Schneider : "Entre eux, il s'agit bien plus que de simples retrouvailles professionnelles. Si elle est disponible, il ne l'est pas, mais les tournages sont des zones de non-droit où l'amour frappe à la sauvage. Ils vivront ce qu'ils ont à vivre et après nous le déluge. Romy a l'habitude des pots cassés.C'est toujours elle qui les paie".
Harry Meyen, Daniel Biasini… Les pères de ces deux enfants
La célèbre actrice Romy Schneider renoue à nouveau avec le bonheur grâce à son compagnon Daniel Biasini. Après son second mariage célébré en décembre 1975, leur fille Sarah voit le jour en juillet 1977. Heureuse et épanouie dans sa carrière, la comédienne franco-allemande a affronté plusieurs épreuves dans sa vie.
En 1979, son ex-mari Harry Meyen se donne la mort. Mais, l'année 1981 sera une période sombre pour Romy Schneider. Alors qu’elle divorce avec le père de sa fille, son fils David meurt à l’âge 14 ans en voulant escalader la grille du portail de la maison des parents de Daniel Biasini. À la fin de sa vie, elle fréquente le producteur de cinéma Laurent Pétin qui sera son dernier conjoint.