De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 10 octobre 2019, la comédienne française Marie-José Nat disparaissait à l'âge de 79 ans des suites d'un cancer. Émue par sa disparition, Brigitte Bardot lui avait alors rédigé un communiqué sur Twitter. "Marie-José Nat, qui fut ma petite soeur dans le film "La vérité", vient de mourir, me laissant une fois encore un peu plus esseulée", avait-elle écrit et de déplorer "que les médias aient passé sa mort "sous silence" car elle mériterait un hommage à la hauteur de son talent et de la jolie image qu'elle donnait des années 60/70".
Une actrice iconique des années 70
Il faut dire que la jolie brune a marqué toute une génération. Elle a joué dans de nombreux films dont La Menace, L'éducation sentimentale, Jean-Marc ou la Vie conjugale ou encore Journal d'une femme en blanc. Elle obtiendra le rôle principal de la série Les Gens de Mogador en 1972. Au fil des années, Marie-José Nat s'est fait plus rare sur les plateaux de tournage, son dernier film datant de 2003 dans Le Cadeau d'Elena.
Une volonté de sa part de ne pas jouer des rôles de "mémés", comme elle l'avait déclaré dans les colonnes du Point en 2013. "Il n'y a pas de rôle pour les femmes de ma génération. Si c'est pour jouer les mémés, non merci. J'adore mon métier, mais j'ai envie de défendre de beaux personnages, je ne veux pas être présente à tout prix, cela n'a pas grand intérêt", avait-elle expliqué et d'ajouter qu'elle n'était pas attristée par cette situation : "Je comprends que les jeunes réalisateurs aient envie de raconter leur histoire, dans leur époque. Je ne ressens aucune amertume, car je n'aime pas beaucoup les dialogues, souvent pauvres dans les films d'aujourd'hui".
Planet vous propose de découvrir toutes ses sublimes photos vintages dans notre diaporama.