La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
La nouvelle vient de tomber. Ce lundi 29 avril 2024, Gérard Depardieu a été convoqué ce matin, selon BFMTV, afin d’être entendu dans un commissariat à Paris. Quelques heures après sa convocation par la police judiciaire, le comédien de 75 ans a été placé en garde à vue à huit heures. On fait le point.
Plusieurs mois après un énième scandale qui a secoué sa carrière, le comédien Gérard Depardieu ferait l’objet de nouvelles accusations pour agressions sexuelles par deux femmes. Les plaignantes l’accusent "d'attouchements subies" sur deux tournages. L’un se serait déroulé en 2014 sur celui du film Le Magicien et les Siamois, réalisé par Jean-Pierre Mocky tandis que le second aurait eu lieu en 2021 dans Les Volets verts de Jean Becker.
Gérard Depardieu placé en garde à vue : qui sont les plaignantes ?
Selon les révélations de BFMTV, la première plaignante travaillait sur le court-métrage de Jean-Pierre Mocky lorsqu’elle aurait subi des attouchements de la part du père de Julie et Guillaume Depardieu. Ce dernier aurait touché les fesses et tenu des propos obscènes envers la jeune assistante âgée de 24 ans au moment des faits, à son domicile parisien, pour une réunion d’équipe. Des gestes qu’il aurait réitérés sur le lieu du tournage à Doué-la-Fontaine. "J’ai été l’affaire car, évidemment, c’est la honte de se faire toucher comme ça", a-t-elle raconté pour Ouest-France en février dernier, relatant les "mots indécents" et "ses paluches partout sur mon corps", qu’elle aurait subies.
Quant à la seconde plaignante, décoratrice de cinéma pour le film de Jean Becker, il y a trois ans, elle relate également des gestes et propos graveleux tenus par l’acteur à son encontre. "Je vais te planter mon gros parasol dans ta chatte", selon le témoignage de cette mère de famille. "Elle décrit une force phénoménale, elle était dans un piège à loup et a été extraite par une autre personne", a déclaré son avocate ce matin sur RTL.
Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024
Après ces nouvelles révélations, le comédien Gérard Depardieu, soutenu par un collectif d’artistes en décembre 2023 dans une tribune parue dans Le Figaro, conteste les faits. Dans la soirée, son avocat a révélé dans la presse que sa garde à vue a été levée. Mais le parquet de Paris a annoncé auprès de l’AFP qu’il sera jugé en octobre 2024 pour agressions sexuelles. Il reste présumé innocent à ce jour.