Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette semaine, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté devant l’Assemblée nationale ses mesures en faveur de l'éducation. Une multitude de règles mises en place à travers un constat, énuméré par le ministre lui-même : “le mal-être, les dépressions, les pensées suicidaires, ont beaucoup progressé chez nos jeunes, je veux faire de la santé mentale de notre jeunesse une grande cause de notre action gouvernementale”.
Les principales mesures mises en place
- Le dispositif “mon soutien psy”, permettant d’encourager les élèves se trouvant en difficulté, à discuter avec des professionnels de santé, va être repensé. Pour cela, une augmentation du tarif de la consultation remboursée est prévue, ainsi qu'une démarche permettant l’accès aux psychologues, même sans ordonnance pour les élèves.
- Des groupes de niveaux de classes seront mis en place dans les collèges dès 2024. On retiendra également le remboursement (intégral) des fauteuils roulants des élèves handicapés et la régulation des écrans (à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur des établissements scolaires). Enfin, la mise en place d’un stage obligatoire de deux semaines en classe de seconde est actée. Quant à l’uniforme obligatoire, ce dernier devra être porté dès la rentrée 2026, si les tests s’avèrent bien sûr concluants.
Au-delà des mesures annoncées par Gabriel Attal, une phrase du Premier ministre a particulièrement fait réagir les internautes, mais aussi les célébrités. C’est le cas de Florence Foresti qui a parodié une partie du discours du jeune Premier ministre, faisant la morale à son chien Albert.
Voir cette publication sur Instagram
“Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter”, telle est la phrase tout droit prononcée par le chef du gouvernement. La publication de "Madame Foresti" comptabilise déjà 50 000 "j'aime" et parmi les 800 commentaires, la réponse pour le moins inattendue de Gabriel Attal en personne, avec l'usage de deux émojis qui rigolent. Une réaction plutôt surprenante que d'autres personnalités politiques n'aurait pas osée commenter de la sorte. En effet, le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République a l'habitude de s'exprimer et de répondre à ses intervenants sur les réseaux sociaux.