Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Françoise Fabian : son combat pour l’euthanasie après la mort de son père
Une actrice au témoignage bouleversant. Le 1ᵉʳ décembre 2021, Françoise Fabian était invitée dans C à vous sur France 5. À cette occasion, la célèbre actrice à l’affiche de Rose d’Aurélie Saada, dont elle tient le rôle-titre, s’est épanchée sur l’un des combats de sa vie : l’euthanasie.
Lors de son passage dans le talk-show, Françoise Fabian en a profité pour livrer un plaidoyer en faveur du droit à mourir dans la dignité. "Il y a une chose à laquelle je veux vraiment participer. Ce n'est peut-être pas le moment de dire ça, mais je veux défendre l'euthanasie choisie", explique-t-elle en révélant l’origine de son engagement. "Moi, ma mèche blanche, c'est l'euthanasie. J'ai euthanasié mon père… Et le lendemain, j'avais une mèche blanche comme ça".
Une terrible période qui a beaucoup marqué la comédienne, voyant la santé déclinante de son père. "Il souffrait tellement, tellement. Je n'avais rien à lui donner. J'étais dans un état de désespoir total. Il était paralysé de tout le corps, sauf les mains et le cerveau", a-t-elle confié devant l’équipe de France 5. Désemparée face à une telle épreuve, Françoise Fabian n’a eu d’autre choix que de rester aux côtés de son père pour abréger ses souffrances.
"Je ne lui ai plus donné de médicaments. Au bout de trois jours, il était mort [Silence]. J'ai supprimé les médicaments. On lui donnait des médicaments pour supporter les médicaments qui le faisaient durer. Il a su que je l'avais fait et il m'a prise dans ses bras. Il a fermé ses yeux et il m'a embrassé sur les lèvres et il est mort", a-t-elle conclu face à Anne-Elisabeth Lemoine en relatant à ses yeux "une belle histoire d’amour".
Bien que la pratique de l’euthanasiesoit toujours illégale dans l’Hexagone, l’actrice française – déjà engagée pour le droit à l’avortement – ne compte pas baisser les bras pour mener à bien ce combat. "Ah oui, je me bats ! On a des droits sur soi-même. On n'attend pas chaque fois que les autres décident pour vous", assure cette star qui n’hésite pas à faire entendre sa voix.
Françoise Fabian : les allusions à son âge l’agacent beaucoup
Après plus de 60 ans de carrière, Françoise Fabian reste l’une des comédiennes populaires auprès du public français. Si l’octogénaire reste aussi épanouie et dynamique à présent, elle ne perd pas son franc-parler et n’hésite pas tacler les questions sur son rapport avec l’âge.
Comme cette remarque d’Anne-Elisabeth Lemoine, lui glissant "qu’on a envie de vieillir quand on regarde ce film". Ce à quoi l’héroïne de Rose a rétorqué. "On ne vieillit pas, non, on se sent vieillir. On imagine qu'on vieillit, mais si on imagine que dans la mesure où on est en bonne santé, pourquoi se plaindre ?". Avant d’ajouter sur le même ton. "On a tel âge […] et il faut vivre avec cet âge, il faut l'assumer. Il faut regarder les autres et être plein de bienveillance. C'est ça qui manque". Pour l’ex-rivale de Line Renaud dans Dix pour cent, la réponse est claire. "Et puis on s'en fout, je suis bien placée pour le savoir. Je m'en fous".
Ce n’est pas la première fois que l’amie de Jean-Paul Belmondo s’emporte face à tant d’indiscrétion. Comme durant le journal de 20 h face à Laurent Delahoussequi avait mentionné son âge, quelques jours après avoir fêté son anniversaire. "Tout le monde le sait. Maintenant, on écrit l'âge des actrices !", s’est-elle insurgée devant le présentateur de France 2 gêné. "Je trouve ça antipathique… Mais, pourquoi ils disent notre âge ? Mais pourquoi ? Alors, ça ne se faisait pas en France, maintenant ça se fait. Je trouve ça d'une grande vulgarité".
Françoise Fabian : qui sont les hommes de sa vie ?
Actrice épanouie dans sa carrière, Françoise Fabian a été bien entourée dans sa vie personnelle. "J’ai perdu trois hommes dans ma vie. Mon mari, mon amant, mon père. J’ai toujours été là pour eux", a évoqué la comédienne ce 1ᵉʳ décembre sur le plateau de C à vous. Des hommes qui ont marqué sa vie.
En 1957, Françoise Fabian a épousé le réalisateur Jacques Becker avec lequel elle aura une fille Marie qui naît deux ans plus tard. Un bonheur de courte durée puisque son mari meurt en février 1960 des suites d'une hémochromatose à l’âge de 53 ans. Puis elle retrouve l’amour dans les bras de l’acteur Marcel Bozzuffi durant un tournage, avant de se marier en 1963. Les deux stars de cinéma ont vécu une longue histoire d’amour alors que son second mari lutte contre un cancer au cerveau durant deux ans. Son dernier amour meurt à l’âge de 58 ans en février 1988.
Françoise Fabian : sa relation difficile avec sa fille unique
La comédienne Françoise Fabian est mère d'une fille prénommée Marie, issue de son histoire d'amour avec le réalisateur Jacques Becker. Dans le Journal du Dimanche en 2021, la star avait évoqué sa relation difficile avec sa fille unique. "Quand Jacques est mort, il n'avait que des dettes. J'ai dû refuser l'héritage. Pour survivre, je jouais au théâtre tous les soirs. Ma fille avait une gouvernante, mais le baiser du soir lui a manqué. Elle m'a aussi reproché ma relation avec Bozzu. Il m'accaparait trop", avait-elle déclaré.
De son côté, l'actrice lui a également reproché d'avoir "abimé" leur amour. "J'ai aimé, j'ai adoré ma fille, adoré, vraiment.... Ce que je lui reproche - car j'avais aussi des reproches à lui faire -, c'est d'avoir abîmé l'amour que j'avais pour elle", avait-elle déclaré à Gala en 2014