La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Deux femmes, une couronne et une écharpe pour un même destin. Élodie Gossuin a vu sa vie basculer un soir de décembre lorsqu'elle a décroché le titre de Miss France 2001. L’année suivante, Sylvie Tellier lui succède en devenant à son tour Miss France 2002. Elles ont été élues devant des millions de Français à la télévision.
Depuis la fin de leur règne, les deux reines de beautés ont tracé leur propre chemin. Si la première est devenue une animatrice radio et télé populaire auprès des Français, la seconde a repris les rênes de la société du concours de beauté popularisé par Geneviève de Fontenay, avant de céder sa place à Cindy Fabre en août 2022. Mais, au sein de la grande famille Miss France, les relations sont-elles au beau fixe aujourd’hui ?
"Guéguerre de filles préférées" entre les Miss de Geneviève de Fontenay : l'appartement de fonction de la discorde ?
À l’aube de ses 46 ans, Sylvie Tellier revient sur son règne de Miss et son parcours dans Couronne et Préjugés, à paraitre le 29 mai 2024. L’occasion pour l’ex-patronne des Miss d’évoquer dans son livre cette rivalité avec Élodie Gossuin, aux yeux de Geneviève de Fontenay. "Oui, c’était une guéguerre de filles préférées parce qu’Élodie Gossuin venait d’être élue Miss France puis Miss Europe quand moi, je suis élue Miss France. Et je pense qu’Élodie représentait pour Geneviève la fille idéale. Elle est grande, belle, souriante et elle est sympa", confie-t-elle face à la journaliste Audrey Crespo-Mara.
"Et moi, j’avais certainement ce côté un peu plus, pas piquante, mais j’avais un peu plus de caractère peut-être ou un caractère un peu différent. […] Revêche, moins malléable", reconnaît l’ex-participante de Danse avec les stars. Une différence de traitement de faveur qui est allée loin entre elles. "Ça va loin et ce n’est pas évident à vivre. Moi, je suis élue Miss France, il y a normalement un appartement de fonction de la Miss, qu’Élodie garde parce qu’elle est élue Miss Europe, et moi, je suis obligée d’aller vivre chez mon oncle et ma tante. Et, de prendre le RER tous les matins pour venir au comité Miss France, c’est assez difficile".
"Pas de relation particulière. Ni d’animosité" entre Élodie Gossuin et Sylvie Tellier
Invitée pour L’interview du Buzz TV diffusée lundi 26 février 2024, l’animatrice du groupe M6 s’est confiée sur la nature de sa proximité avec la fondatrice de l’association Les Bonnes Fées. "Il n’y a pas de relation particulière. Et, il n’y a pas d’animosité non plus", affirme celle qui lui a cédé sa couronne l’année suivante, avant de reconnaître : "Mais effectivement, j’ai eu cette sensation de ne pas faire partie de la famille Miss France pendant plusieurs années".
Pour l’épouse de Bertrand Lacherie : "Il y a eu une autre volonté, aujourd’hui, il y a une vraie ouverture", si l’on en croit l’allusion du présentateur lorsque Sylvie Tellier était à la tête de la société. "En tout cas, je pense que c’était très complexe pour elle aussi. Entre sa position, celle de Geneviève, moi, c'était juste vue de l’extérieur parce que je ne voulais pas ce que ce soit par opportunisme. Donc, je n’ai jamais travaillé dans la société Miss France, ni au travers des Miss".
Les deux Miss présentes pour l’hommage à Geneviève de Fontenay
Si les rapports semblent être cordiaux entre elles aujourd’hui, Élodie Gossuin en a profité pour avoir une pensée pour l’ancienne présidente, disparue le 1ᵉʳ août dernier à 90 ans. "Moi, ce que je savais, que je saurais toujours, c’est que Geneviève, je l’aimais et je devais lui être reconnaissante et que jamais ça, ça ne changerait", a-t-elle avoué en précisant. "Parce que c'était grâce à elle et que Geneviève de Fontenay m'avait transmis des choses que je me devais d'être reconnaissante".
Alors que Sylvie Tellier était la présidente du jury de l’élection Miss France 2024, un hommage a été rendu sur TF1 à la "Dame au chapeau" avec le retour d’une quarantaine d’ex-reines de beauté, dont faisait partie Élodie Gossuin. Miss France un jour, Miss France toujours !