La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Cinq mois qu’elle nous a quittés. L'artiste Françoise Hardy disparaissait le 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans après un long combat face à la maladie. C’est son fils Thomas Dutronc qui a annoncé la nouvelle dans un bref message sur son compte Instagram. "Maman est partie…", a-t-il sobrement écrit en dévoilant un cliché de jeunesse avec sa maman.
Françoise Hardy accompagnée par Thomas Dutronc : il évoque ses derniers jours
Après les obsèques de l’ex-compagne de Jacques Dutronc, leur fils musicien ne s’attendait pas à une pluie d’hommages de tous ceux qui l’admiraient dans le monde. Comme il le confie dans une interview au Parisien, parue ce lundi 9 septembre 2024. "C’était fabuleux, bouleversant. En plus, elle n’avait pas conscience que les gens l’aimaient comme ça. Ce qui m’a le plus ému, c’est qu’elle le mérite et qu’elle ne l’a pas cherché".
L’interprète de Comment te dire adieu a pourtant traversé des périodes difficiles à la fin de sa vie. Et son fils unique a été témoin de ses moments compliqués. "Un soir à Châtellerault, après un concert, elle m’a envoyé son dernier texto vers 1 heure du matin, trois semaines avant sa mort : 'Je t’aime plus que tout'. Je lui ai répondu : 'Moi aussi ma maman chérie' et je lui ai envoyé des photos de moi bébé avec elle", a-t-il confié en révélant une anecdote. "Ensuite, j’ai reçu un autre message : 'Je meurs'. J’étais paniqué à l’idée de ne pas le revoir, qu’elle meurt dans la nuit. Après, elle a repris du poil de la bête et j’ai eu le temps de lui dire au revoir comme il faut. Je lui ai répété plusieurs fois qu’elle n’avait pas à s’inquiéter pour moi, que je l’aimais".
La mère de Thomas Dutronc n’a pas recouru à l’euthanasie
Malgré cette frayeur, le quinquagénaire est resté présent aux côtés de sa mère jusqu’à ses derniers jours. "Le week-end avant sa mort, on a regardé la finale de Roland-Garros ensemble. Elle avait du mal à parler mais elle nous faisait encore rire", se souvient-il en ajoutant : "Elle s’est beaucoup battue. Elle ne voulait pas mourir. Mais, son souhait était que l’on ne s’acharne pas. On n’a pas fait d’euthanasie", avant de conclure. "Les derniers jours, le cancer prenait trop de place, on était au bout, les médecins ont vu qu’elle souffrait trop, que c’était la fin. Ils l’ont accompagnée…".
Alors que le chanteur Thomas Dutronc publie cette semaine un nouvel album, au titre évocateur, intitulé Il n’est jamais trop tard, il regrette que sa défunte mère n’ait pas eu le temps de l’écouter avant son départ. "J’avais surtout envie de finir un beau disque pour elle. Je sais qu’elle aurait aimé des chansons, d’autres moins ou qu’elle aurait aimé plus tard". Un opus qui devrait lui porter chance depuis sa parution vendredi 13 septembre.
Thomas Dutronc se confie sur le manque de sa mère
Quelques mois plus tard, Thomas Dutronc était invité dimanche 24 novembre 2024 à la radio sur France Bleu. Interrogé par Deborah Grunwald pour le podcast Dans le rétro, il a fait de nouvelles confidences sur l’absence de sa mère. "C’est un peu cataclysmique de perdre sa maman quand on est un fils. Toute la tendre enfance, elle était vraiment très très proche de moi. On a partagé tellement de moments", a-t-il réagi au micro, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
L’artiste en profite pour dévoiler d’autres souvenirs. "J’ai ses rires qui résonnent en moi, toute sa bienveillance envers moi, sa préoccupation. Tout ça fait qu’alors on te dit : 'oui, mais elle est encore là, tu peux lui parler'. C’est pas vrai. Malheureusement elle n’est plus là. Je ne peux pas parler à un mur", regrette-t-il, préférant se faire à l’idée qu’elle "veille" désormais sur lui.