Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Discours du roi Charles III : qu'a-t-il annoncé ?
La première prise de parole de Charles III en tant que roi. Au lendemain de la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, son fils Charles a finalement pris la parole face caméra. Une allocution des plus attendues pour celui qui fait face à une période difficile au Royaume-Uni. De son vivant, la souveraine qui s'est éteinte à l'âge de 96 ans, avait réussi l'exploit de réunir les Britanniques, sans jamais donner son avis sur les questions politiques. Une tâche qui semble bien délicate pour le nouveau roi, surnommé à de nombreuses reprises "le stagiaire", du fait de son âge avancé sans avoir été couronné.
Lors de son discours télévisé, le roi Charles III a rendu hommage à sa mère qui a su toucher le coeur de tous ses sujets. "Je vous parle aujourd’hui avec un sentiment de profonde tristesse" a-t-il commencé par affirmer et de continuer : "Ma mère adorée était une inspiration, un exemple pour moi et toute ma famille. Nous partageons avec vous, au Royaume-Uni, dans tous les pays du Commonwealth et à travers le monde, un grand sentiment de gratitude pour ses 70 ans de règne où elle a servi tant de gens".
En s'adressant à son pays, le monarque a renouvelé sa volonté de servir le peuple britannique. Il a par la suite déroulé un programme répondant à de nombreuses interrogatives telles que la religion, réaffirmant sa fidélité à l'Église anglicane mais également en révélant qu'il ne pourrait plus servir les œuvres de charité pour lesquelles il s'était engagé. "Ma vie va bien sûr changer avec ces nouvelles responsabilités. Il ne sera plus possible pour moi de donner autant de temps pour mes œuvres de charité", a-t-il expliqué. C'est son fils, le prince William, qui devient ainsi prince de Galles et duc de Cornouilles.
Concernant son autre fils, le prince Harry et son épouse, la duchesse Meghan Markle, le roi Charles III leur a exprimé son amour "alors qu'ils construisent leur vie à l'étranger". Sa femme, Camilla Parker-Bowles, a également été mise à l'honneur. Ses derniers mots ont été dirigés pour sa mère dans un tendre message d'adieu. "Ma chère maman, je voudrais vous dire : 'c'est votre dernier périple pour aller retrouver papa'. Je voudrais simplement vous dire : 'merci'. J'espère que des troupes d'anges vous accompagneront dans votre sommeil".
Un deuil national jusqu'aux funérailles d'Elizabeth II
Cet après-midi, après avoir quitté l'Écosse où sa mère à tirer sa révérence, le souverain des royaumes du Commonwealth s'est accordé un bain de foule devant le Palais de Buckingham. Embrassades, salutations, poignées de main... Le roi Charles III prend son nouveau rôle très à cœur, lui qui est, dans l'histoire britannique, l'héritier ayant attendu le plus longtemps avant d'accéder au trône.
Avant son retour à Londres, les cloches à Saint-Paul, Westminster et Windsor ont sonné afin de rendre hommage à la reine Elizabeth II. En début d'après-midi, c'est 96 coups de canon (un pour chaque année de la reine) avaient été tirés depuis Hyde Park. A partir de ce vendredi, un deuil national a débuté jusqu'aux jours des funérailles d'Elizabeth II. Dans un communiqué dévoilé par le Palais de Buckingham, la famille royale devrait respecter un deuil de sept jours après les funérailles de l'ancienne souveraine. En ce qui concerne le jour des obsèques de la reine, celui-ci devrait être férié dans tout le pays.
Charles III : quand sera-t-il couronné ?
Ce samedi 10 septembre à 11h, Charles III sera proclamé roi par le Conseil de succession devant un groupe de haut député, des hauts fonctionnaires et commissaires du Commonwealth au Palais Saint-James. Qu'en est-il de son couronnement ? Il se pourrait qu'il faille attendre encore quelques mois. À l'image de sa mère, la reine Elizabeth II qui avait été sacrée plus d'un an après son accession au trône, en février 1952.