Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Leur histoire d’amour a duré 32 ans. Alice Dona a longtemps partagé la vie du présentateur Laurent Boyer. Une relation faite de hauts et de bas, comme dans n’importe quel couple, marquée aussi par la différence d’âge entre les deux stars à l’époque.
Alice Dona : la star revient sur sa différence d’âge avec Laurent Boyer
Après avoir été mariée au chanteur Bernard Ricci, la chanteuse retrouvait l’amour en 1980 dans les bras de l'animateur de Frequenstar, de 12 ans son cadet. Une différence d’âge qu’ils ont réussi à surmonter pendant un certain temps malgré l’hyperactivité de son compagnon, avant qu’ils ne se séparent en 2012. "On ne s'est jamais dit autant de fois qu'on s'aimait et c'est vrai, et on le pense […] mais c'était devenu insupportable au quotidien", confiait-elle dans L’instant Deluxe sur la chaîne Non Stop People.
Si les ex-amants s’apprécient toujours autant, le nombre d’années les séparant auraient eu raison de leur couple. "Il y a cette purée d'épée de Damoclès de 12 ans qui nous séparent", précisait-elle face à l’animateur, avouant toutefois avoir renoué avec son ex-compagnon, chez qui elle est retournée vivre. "Je dors chez mon ex-mari, avec qui je n'étais jamais mariée d'ailleurs".
Si Alice Dona n’a jamais voulu se marier en secondes noces avec Laurent Boyer, c’est pour une bonne raison. "J'avais déjà été mariée. Je savais ce que c'était. J'avais fait deux enfants. Ça me suffisait. Je n'avais pas envie de faire plus d'enfants déjà. Donc, je n'allais pas exiger de me marier sous prétexte peut-être qu'il voudrait des enfants un jour, parce que moi, je n'en voulais pas. Donc en égoïste que je suis, je n'ai pas voulu me marier une deuxième fois", admet aujourd’hui l’artiste. C’était sans compter les écarts de conduite de l’animateur qui ont eu raison de leur couple.
Alice Dona : Laurent Boyer lui a été infidèle plusieurs fois
Dans son interview sur Non Stop People, Alice Dona a avoué avoir souffert de leur différence d’âge, les conduisant à leur séparation. Pour autant, la chanteuse reconnaît que son ex-conjoint lui a aussi été infidèle. "Un homme, ça craque. Il n'y a rien à faire de toute façon, il craque. Tous les mecs, ils vont craquer à un moment ou un autre", explique-t-elle devant l’insistance du journaliste, confirmant les tromperies de la star.
Plus surprenant encore, ce sont les mêmes jeunes conquêtes de la star de télévision qui venaient lui demander des conseils. "Je les ai trouvées très sympas, elles ont essayé de sympathiser avec moi. Elles me demandaient des conseils : 'C'est normal s'il est comme ça ? Ou s'il dort tard le matin ?'", a-t-elle assuré.
Déjà en 2013, dans les colonnes du magazine Platine, Alice Dona révélait l'avoir déjà "attrapé la main dans le sac" et "mis ses valises sur le trottoir". "Au fond de lui, il le sait, mais ça ne va pas plus loin. Il ne va pas se l'avouer. Mais évidemment qu'une fille qui vit dans 65 m² espère qu'il va l'installer dans 300... Et comme il ne le fait pas, la relation ne va pas être simple : elle va le mettre dehors souvent... ", avait ajouté la mère d'une ex-professeure d'un grand télécrochet.
Alice Dona : la dépression de sa fille après la Star Academy
En 2001, lors du lancement de Star Academy sur TF1, les téléspectateurs ont fait la connaissance de Raphaëlle Ricci, la professeure d’expression scénique. L'occasion pour la jeune femme de se présenter aux côtés de sa mère Alice Dona, venue à l’occasion d’un prime en direct.
Au fil des saisons, le franc-parler légendaire et les propos cash de celle qui était surnommée Raphie par les élèves du château de Dammarie-les-Lys, ont beaucoup fait parler dans l’émission. Au point que la fille d’Alice Dona a souffert de son image de méchante auprès du public, préférant se retirer de la vie médiatique. "Elle aimait ce qu'elle faisait à la Star Academy, mais c'était la méchante. Elle en a beaucoup souffert. J'ai assisté à un Noël où elle est arrivée en larmes chez moi avec les cadeaux qu'elle avait achetés dans un supermarché. On lui avait écrasé tous ses paquets", affirme-t-elle dans l'émission.
Avant que l’animateur de L’Instant Deluxe ne lui demande si la coach scénique a depuis surmonté cette période difficile. "Ça aurait pu être plus grave que ça. Elle a été très durement marquée par ça, par la réaction des gens et par l'image qu'on pouvait donner d'elle. Psychologiquement, ça a été très très dur à vivre", explique la compositrice de Serge Lama.
Par ailleurs, l'auteure-compositrice-interprète s'était confiée sur son enfance et ses débuts précoces dans le chant : "J'ai débuté à trois ans en montant sur les tables pour chanter, car j'aimais chanter. Mes parents étaient mécaniciens, mais papa grattait de la guitare et maman de l'accordéon et ma grand-mère du cornet à pistons. La musique était très présente" se remémore-t-elle auprès du Figaro.