Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Zabou Breitman : l'actrice prépare une série sur les filles de quatre mousquetaires
Ce 22 mars 2021 était diffusé sur TF1 la nouvelle série événement Un Homme d'honneur dans lequel on retrouve un casting quatre étoiles constituée de Kad Merad, Gérard Depardieu ou encore Zabou Breitman. Cette dernière n'est pas une novice dans le genre puisqu'elle a fait ses débuts au théâtre au début des années 1980. En 1981, elle joue dans la comédie musicale Dorothée au pays des chansons avec Dorothée à l'Olympia. En 1984, elle obtient un second rôle au cinéma dans le film érotique du réalisateur Just Jaeckin, Gwendoline.
Toutefois, ce n'est qu'à partir des années 1990 qu'elle commence à se fait connaitre du grand public notamment grâce à son interprétation dans le film La Crise de Coline Serreau ainsi que Cuisine et Dépendances de Philippe Muyl. En 2001, c'est la consécration pour l'artiste qui passe derrière la caméra. Elle réalise la comédie dramatique Se souvenir des belles choses qui est récompensée de trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre de fiction. Durant les années qui suivent, elle met en scène plusieurs pièces de théâtre. Sa pièce Des gens, obtient même deux Molières en 2009.
Aujourd'hui, la comédienne et réalisatrice se lance dans un nouveau projet de série. Elle souhaite notamment mettre en lumière les filles des quatre mousquetaires. "Le pitch est très, très court. Et donc très bon", avait-elle confié au micro d'Europe 1 ce 22 mars et d'ajouter : "Chaque mousquetaire a eu une fille". Le scénario prendra donc forme autour des filles d'Athos, Porthos, Aramis et d'Artagan". Une idée qui a germé dans la tête de son père au début des années 1980. "L'idée de base était de mon papa, il avait commencé à l'écrire en 1982, bien après Thierry la Fronde (...) C'est très féminin, très jeune, et c'est un bonheur absolu (...) J'adore ce qu'on est en train d'écrire !", a-t-elle déclaré.
Ses parents sont décédés à un mois d'intervalle
Zabou Breitman est la fille du célèbre scénariste Jean-Claude Deret, connu pour avoir conçu et écrit les 52 épisodes de la série télévisée Thierry la Fronde. Très proche de ses parents, elle en avait dressé un portrait rempli d'affection dans les colonnes de nos confrères du Monde en mai 2019.
'Un papa très cultivé, issu d’une famille bourgeoise de médecins originaire de Russie, devenu comédien et scénariste. Une mère originaire du Québec, issue d’une famille pauvre de onze enfants, qui a eu une éducation catholique raide, dure, et avait un désir de se sauver, un désir de liberté. C’était une révoltée. Elle rêvait d’être comédienne, a été premier prix de conservatoire à Québec", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Lui, après la guerre, avait envie de voyager. Il est parti au Canada, est tombé amoureux et s’est marié avec ma mère. Tous deux étaient en rébellion contre leur famille, ils se sont échappés. Et tous deux étaient très féministes. Mon père me disait tout le temps : « Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire les mêmes trucs qu’un garçon. » Grâce à lui, je sais fabriquer plein de choses et j’ai tout lu.".
Malheureusement, le 12 décembre 2016, son père décède à l'âge de 95 ans. Sa mère décèdera un mois plus tard, le 20 janvier 2017, à l'âge de 79 ans.
Zabou Breitman : qui sont les hommes de sa vie ?
A 61 ans, l'actrice Zabou Breitman est l'heureuse maman de deux enfants issus de sa relation avec le sculpteur Fabien Chalon : Anna Chalon, née en 1989 et Antonin Chalon, né en 1993. Tout comme leurs deux parents, les enfants ont également la fibre artistique. Anne est devenue chanteuse connue sous le pseudonyme de Kiddo. Cette dernière a étudié à Londres dans la London Music School avant de partir pour les États-Unis. Grâce à son talent artistique, elle a été nommée aux World Soundtrack Awards pour sa chanson Run and Hide réalisé pour le film de sa mère Je l'aimais.
Quant à Antonin Chalon, il a suivi les traces de sa mère. Il a tourné dans le film No et Moi, réalisé par sa mère pour lequel il a obtenu le Prix Lumières du meilleur espoir masculin en 2011.