
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Le 17 janvier 1933 venait au monde Iolanda Cristina Gigliotti au Caire en Égypte. Celle qui fût connue sous le nom Dalida a fait partie des chanteuses emblématiques de l'industrie musicale francophone. Une carrière qui s'est arrêtée brutalement le 3 mai 1987 alors qu'elle n'était âgée que de 54 ans.Une disparition brutale qui fera d'elle une icône au destin tragique.
En 1961, Dalidaépouse un certain Lucien Morisse avec lequel elle est en couple depuis cinq ans. L'interprète de Bambino aurait fini par le quitter pour vivre une histoire d'amour avec l'acteur et peintre Jean Sobieski. Son ex-époux se suicidera en 1970, en se tirant une balle dans la tempe dans leur ancien appartement situé au 7 rue d'Ankara à Paris.
Après sa séparation avec Jean Sobieski, Dalida aurait eu une idylle avec le journaliste Christian de La Mazière avant de le quitter en 1966. La chanteuse aurait vécu une courte idylle avec Alain Delon, tout jeune comédien en quête de gloire. Voisins sur le même palier d'un hôtel de la rue Jean Mermoz, une complicité s'installe entre les deux artistes. "Ils vont vivre une brève liaison, sous le soleil d'Italie, quelques nuits d'amour et d'insouciance arrachées aux tournées et aux tournages", révèlent nos confrères du Point.
Le 26 janvier 1967, Dalida et son nouveau compagnon, le chanteur Luigi Tenco, participent au festival de la chanson de Sanremo. Une soirée durant laquelle le couple aurait eu l'intention d'annoncer leur mariage à leurs proches. Stressé par l'idée d'un échec, Luigi Tenco consomme de l'alcool ainsi que des calmants. Au terme de l'événement, leur chanson, Ciao amore, ciao, n'est finalement pas retenue par le jury. Honteux de cette prestation, son compagnon se suicidera en se tirant une balle dans la tête.
Ce n'est sont pas les seuls hommes à avoir côtoyé la star. Plusieurs années après la mort de Dalida, son frère Orlando a fait des révélations sur sa vie amoureuse. En novembre 2024, le producteur était invité sur le plateau de Vivement Dimanche où il a dévoilé la liaison privée de la chanteuse avec un homme politique : François Mitterrand. Une idylle secrète de plusieurs années qui aurait secoué dans les médias.
"Le jour où il l’est devenu, ça a 'affolé la toile', comme disent les médias. Et ils ont découvert cette histoire. Ce n’était pas très agréable parce qu’il avait la famille...", a-t-il confié devant Michel Drucker en dévoilant les libertés que prenait le président avec sa sœur : "Mais lui, pendant dix ans d’amitié, quand il est devenu président, il a recommencé... Vous savez qu’il allait des fois chez elle, il avait tous les culots François Mitterrand. Il sonnait même à n’importe quelle heure. D'ailleurs, les services secrets perdaient la tête", selon des propos cités par Télé-Loisirs.
Acteur, chanteur, homme d’État... Planet revient en images sur les hommes de la vie de Dalida dans le diaporama.