De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Touche pas à mon poste
View this post on Instagram
Touche pas à mon programme ! Face à la propagation de l’épidémie de coronavirus, une grande majorité de secteurs d’activité sont à l’arrêt. Et notamment le monde de l’audiovisuel et du divertissement. Si les tournages de vos feuilletons préférés sont actuellement à l’arrêt, les émissions de télé risquent de connaître le même sort.
À commencer par Touche pas à mon poste, le programme phare de C8. Dans un premier temps, ce lundi 16 mars, Cyril Hanouna a présenté son talk-show sans ses nombreux "fanzouses" dans le public. L’animateur n’avait que, pour seule compagnie, quelques chroniqueurs autour de la table et un nombre restreint de techniciens présents en plateau.
Mais après les dernières mesures prises par le président Emmanuel Macron lors de son allocution au journal de 20 Heures, appelant les Français au confinement à leur domicile, Cyril Hanouna a pris la décision de renoncer à présenter TPMP en plateau jusqu’à nouvel ordre. "Mes chéris, j'ai bien réfléchi et j'ai décidé de ne mettre personne en péril, donc d'arrêter les émissions en plateau, car cela nécessite une quinzaine de personnes quoi qu'il arrive et je ne veux plus prendre de risque et les protéger. Toutes les émissions en plateau doivent s'arrêter", a-t-il annoncé sur son compte Twitter.
Mais que ses petites beautés se rassurent, Baba a trouvé la solution ! Jamais à court d’idée, le trublion de C8 a annoncé qu’il animera son talk-show en direct de son domicile. "J'ai préparé une installation chez moi et je serai en direct avec vous dès 17h45" assure-t-il. "On pourra discuter, rigoler, se kiffer. Vous ne m’avez jamais lâché en dix ans et je veux être auprès de vous sans prendre de risques pour mes équipes que j'aime et qui sont géniales !", remercie-t-il ses fans sur Twitter avant de conclure. "Je serai donc dans un TPMP spécial dès demain (ce mardi, ndlr) chez moi en direct sur C8 à 17h45". Attention, grosse darka en perspective !
View this post on Instagram
Camille Combal vous invite à vous confiner avec lui. Ce lundi 20 avril, le célèbre animateur donne rendez-vous aux fidèles téléspectateurs dans Qui veut gagner des millions à la maison. Une version confinée du jeu emblématique animée par Jean-Pierre Foucault dans les années 2000.
Dans cette configuration inédite, Camille Combal va accueillir de nombreuses personnalités qui vont s’illustrer dans le jeu de culture générale, depuis leur canapé. Des comédiens aux chanteurs, en passant par des humoristes et autres animateurs, tous vont récolter un maximum de gains au profit des associations caritatives et héros du quotidien qui lutte face à la crise sanitaire actuelle.
Mais le divertissement culte de TF1 débarque avec une nouveauté qui devrait faire plaisir aux fans. En effet parmi les trois jokers, la célébrité pourra bénéficier de "l’appel à la maison" au lieu de l’avis du public. Ainsi, un téléspectateur sera mis à contribution pour aider la personnalité à trouver la bonne réponse à une question.
Dans une interview à Télé Star, Camille Combal a raconté les coulisses de cette grande organisation à son domicile. "Mon salon est devenu un vrai plateau avec des caméras partout", assure celui qui a déjà animé la matinale de Virgin Radio chez lui au début du confinement.
Affaire conclue
View this post on Instagram
Une vente aux enchères à domicile, ça vous tente ? Depuis ce lundi 13 avril, Sophie Davant donne rendez-vous aux téléspectateurs dans Affaire conclue à la maison sur France 2. Le programme phare du service public se décline aussi en version confinée d’une durée de quinze minutes, pour le plus grand bonheur des chineurs.
"On trouvait dommage de ne pas garder le lien avec nos téléspectateurs. Et intéressant d'être à leur écoute et de voir comment ils vivent ce confinement", a expliqué Sophie Davant dans les colonnes du Parisien. Si la recette de l’émission ne change pas, les acheteurs vont pouvoir intervenir auprès des clients grâce à la magie de la technologie : la visioconférence (via Skype). Lors de chaque quotidienne à partir de 18h, l’animatrice accueille deux vendeurs qui devront faire estimer un de leurs objets personnels à l'un des experts. Avant que l’un des deux bibelots ne soit soumis à la vente auprès d’un des commissaires-priseurs du programme.
Mais contrairement à la version originale, les acquéreurs pourront également se désister lors d’une vente d’un objet. "L'acheteur aura le droit de l'avoir en mains propres plus tard avant de finaliser la vente. Il aura l'opportunité de se désister si l'objet n'est pas dans l'état où il l'a vu de loin", souligne la présentatrice.
Questions pour un champion
View this post on Instagram
Ce lundi 30 mars, Faustine Bollaert a annoncé une bonne nouvelle à ses fans. Alors que son émission Ça commence aujourd'hui a été déprogrammée par les patrons de France Télévisions, en raison de la crise du coronavirus, les fidèles ménagères pourront retrouver le programme sur les réseaux sociaux.
"Coucou à tous ! Et bien écoutez, je voulais vous annoncer qu'à partir de demain, Ça commence aujourd'hui se transformait en Ça commence à la maison", lance l'animatrice. "Je vous donne rendez-vous tous les jours à 14 heures pour un live sur le compte Instagram de Ça commence aujourd’hui". Des experts seront bien évidemment au rendez-vous, mais également des soignants et héros du quotidien qui se mobilisent face à la crise sanitaire. Et le premier numéro (version confinée) a lieu ce mardi 31 mars, abordant les conseils psychologiques pour bien vivre le confinement.
On n'est pas couché
View this post on Instagram
Un autre divertissement à l’arrêt. Face à la catastrophe sanitaire qui menace le pays, France 2 a pris la décision de suspendre On n’est pas couché, animé par Laurent Ruquier. Comme l’a révélé Télé Loisirs ce jeudi 19 mars, les tournages du célèbre talk-show du samedi ont été provisoirement suspendus jusqu’à nouvel ordre.
A la place dès ce samedi 21 mars, la chaîne du service public diffusera un best-of des meilleurs moments du programme aux téléspectateurs, toujours en seconde partie de soirée. En attendant de savoir si cette formule sera reconduite pendant la période de l’épidémie, ce nouveau coup dur fragilise l’avenir du show de Laurent Ruquier, victime d’une érosion des audiences depuis plusieurs saisons.
C à Vous et Quotidien
View this post on Instagram
Du côté des talk-shows adverses, c’est aussi le branle-bas de combat. Sur France 5, l’émission C à Vous, animée quotidiennement par Anne-Elisabeth Lemoine, resterait maintenue en direct malgré quelques modifications. D’après les informations de TV Mag (Le Figaro), les chroniqueurs pourraient intervenir en duplex par visioconférence (ou Skype) et le fameux dîner dans C à vous, la suite est momentanément suspendue. Mais pour le moment, aucun détail n’a été apporté concernant la configuration des équipes en plateau pour les prochaines émissions.
Sur TMC du côté de chez Quotidien, le mystère reste entier. Alors que son animateur vedette Yann Barthès a pris l’antenne ce lundi 16 mars dans une configuration totalement inédite (sans public, plateau modifié, chroniqueurs tenus à distance), toutes les équipes de l’émission ont travaillé en respectant les conditions d’hygiène, appliquant les mesures de protection renforcée. Mais l’ex-figure de Canal + n’a aucune idée du maintien de son show quotidien, laissant ses fidèles téléspectateurs dans l’inconnu. "On va faire ce qu'on peut et on espère tenir le plus longtemps possible pendant cette crise inédite. Un mois, une semaine, quatre jours, deux jours ou alors un seul, on ne sait pas", explique-t-il avant de conclure d'un sobre "Merci... Peut-être à demain".
Les jeux télévisés (Les 12 coups de midi, N'oubliez pas les paroles...)
View this post on Instagram
Du côté des jeux télévisés, les chaînes comme TF1 et France 2 continuent de diffuser leurs divertissements phares, enregistrés longtemps avant l’épisode de coronavirus dans l’Hexagone. Comme l’a précisé Jean-Luc Reichmann à ses fans sur les réseaux sociaux. "Je tiens à vous préciser que les émissions des 12 Coups de Midi qui sont diffusées en ce moment, ont été enregistrées avant les annonces de précautions sanitaires du gouvernement", explique-t-il. Et selon Télé Loisirs, le programme dominé par son champion Eric n’est pas près de s’arrêter. Au vu des cinq émissions tournées chaque jour en studio, les numéros inédits du jeu de TF1 seront diffusés jusqu’à fin avril.
Une échéance qui arrive bientôt à son terme. Car à partir du 28 avril prochain, il n’y aura plus d’émissions inédites pour Les 12 coups de midi. Pour faire face à cette situation, Jean-Luc Reichmann assure réfléchir à une solution pour ne pas "rompre le lien avec les fidèles de l'émission", comme il l’explique ce 20 avril dans Télé Star. "On réfléchit à un aménagement sans public, on peut travailler en équipe réduite. Ce que l'on n'a pas encore résolu, c'est comment faire venir les candidats", assure-t-il. Même son de cloche au Parisien, où l’animateur espère pouvoir "rester à l'antenne tous les jours avec une émission inédite".
Sur France 2, la diffusion du jeu Tout le monde veut prendre sa place se poursuit tandis que les récents tournages du jeu ont été effectués dans la plus grande précaution (contrôle de la température du public...). Mais un autre jeu du service public n’a pas connu le même sort : le tournage du tournoi des Maestros dans N’oubliez pas les paroles (prévue le 28 mars à la diffusion) a été annulé.
Les journaux télévisés
View this post on Instagram
Si les présentateurs continuent d’assurer l’antenne à l’heure du déjeuner ou du dîner, seul l’un d’entre eux a choisi de se retirer provisoirement du petit écran. Comme l’a révélé Le Parisien ce mardi 17 mars, Jean-Pierre Pernaut a décidé de lâcher provisoirement les commandes du JT de 13 Heures sur TF1. Si le journaliste préfère se mettre en retrait en coulisses, il cède son siège à Jacques Legros, son éternel joker.