Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Ils ont formé à l’écran un couple mythique du septième art.Entre Claude Gensac et Louis de Funès, c’est une histoire d’amour fictive qui a duré plusieurs années. Dans les années 1950, l’actrice vivait avec le comédien Pierre Mondy tandis que le comique était marié à Jeanne de Funès.
C’est en 1952, que Claude Gensac et Louis de Funès jouent pour la première fois tous les deux dans La Vie d’un honnête homme, de Sacha Guitry. La première jouait une femme de chambre du héros joué par Michel Simon, alors que le second tenait le rôle de son domestique. Cette année-là, le duo se retrouvait au théâtre dans la pièce Sans cérémonie de Jacques Vilfrid et Jean Girault, mise en scène par le mari de Claude Gensac, disparu en septembre 2012.
Claude Gensac a joué l’épouse de Louis de Funès… grâce a la femme du comédien
Il faudra attendre quinze ans avant d’assister aux retrouvailles des deux complices sur grand écran. Comme le révèle l’auteur Bertrand Dicale dans son livre, Louis de Funès de A à Z, paru en 2020 aux éditions Grün, Claude Gensac est sollicitée par le comédien Maurice Risch (aperçu dans Le Grand Restaurant) qui lui a glissé ce message de la part du complice de Bourvil. "Accepterait-elle de devenir l’épouse de Louis de Funès dans l’adaptation d'Oscar ?".
Une proposition appuyée par le couple de Funès en personne. En effet, Jeanne de Funès a joué un rôle important dans la carrière de Claude Gensac après l’avoir vu jouer au théâtre. "Jeanne a suggéré de me choisir comme partenaire attitrée. Elle voulait bien que je sois la femme de son mari à l’écran", a déclaré la comédienne pour France Dimanche en 2013, citée par nos confrères de Gala.
Claude Gensac : quels sont ses rôles phares avec Louis de Funès ?
En héritant de ce rôle convoité, Claude Gensac a incarné l’épouse du célèbre comique dans plusieurs films notables. Germaine Barnier dans Oscar, Isabelle Bosquier dans Les Grandes Vacances (1967), Edmée Fournier de Tartas dans Hibernatus (1969) sans oublier Josépha, la femme du plus célèbre gendarme du cinéma, partageant l'affiche avec Geneviève Grad au cinéma (de 1968 à 1970). Selon le journaliste Bertarnd Dicale, Claude Gensac est la "complice idéale des improvisations de Louis de Funès".
Mais, pour "ma biche", cette étiquette a eu des répercussions sur la carrière de Claude Gensac. Après la mort de son partenaire à l’écran en 1983, la comédienne dira plus tard en 2000 que "Louis de Funès m’a tuée". Celle qui a notamment connu une traversée du désert reviendra dans des fictions populaires comme Sous le soleil sur TF1, Scènes de ménages sur M6.
Claude Gensac est décédée dans son sommeil en 2016
Dans les dernières années de sa vie, Claude Gensac a joué au théâtre dans La Perruche et le Poulet avec Jean-Pierre Castaldi, puis au cinéma dans Lulu femme nue. Un rôle qui lui a valu une nomination dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle aux César 2015. L’année suivante, l’actrice tire sa révérence dans son sommeil et s’éteint dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 décembre, comme l’a annoncé Frédéric Chemin, son fils né de son second mariage avec le pilote Henri Chemin, à l’AFP.
Après avoir "tourné jusqu’au bout" de sa vie, Claude Gensac était saluée par le monde du cinéma lors de ses obsèques, le 4 janvier 2017, à Puteaux en l’église Sainte-Mathilde. Six ans plus tard, elle repose aujourd’hui en toute quiétude en Normandie, où ses cendres sont disposés dans un cimetière à Glos-sur-Risle.