Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Christine Pascal : une sublime actrice au destin tragique
Après des études en lettres à la faculté de Lyon et des cours de théâtre au conservatoire d'art dramatique, Christine Pascal se fait remarquer par le réalisateur français Bertrand Tavernier qui lui propose de jouer dans son film L'Horloger de Saint-Paul en 1973. Elle tourna par la suite dans plusieurs de ses longs-métrages dont Que la fête commence l'année suivante puis dans Des enfants gâtés en 1977.
Son premier grand rôle, elle le doit au réalisateur Michel Mitrani qui lui propose d'interpréter le personnage de Jeanne dans Les Guichets du Louvre. Du côté de sa vie privée, Christine Pascal a été pendant un temps la colocataire de deux femmes qui deviendront des monstres sacrés du cinéma français : Isabelle Adjani et Isabelle Huppert. C'est d'ailleurs au côté de cette dernière qu'elle tourna en 1977 dans le film Les Indiens sont encore loin.
A partir de la fin des années 1970, elle se lance dans une carrière de réalisatrice. Elle signe notamment Félicité puis Le Petit Prince a dit avec Richard Berry et Anémone. Un long-métrage pour lequel elle remporta le prix Louis-Delluc.
Malheureusement, sa carrière prend un tournant tragique au milieu des années 1990. En 1996, elle est soignée à l'hôpital de Garches pour des troubles psychiatriques. Dans la nuit du 30 au 31 août, elle se suicide en sautant par la fenêtre de sa chambre. Lors d'un questionnaire de Proust pour la magazine Première en 1984, la star avait affirmé que son principal défait était "le pessimisme" et qu'elle exprimait le voeux de mourir "en me suicidant, le moment venu", avait rapporté Libération.
Depuis, la comédienne repose au Cimetière du Père-Lachaise dans la 8e division.