Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le roi Charles III est atteint d'une forme de cancer. Alors que le monarque britannique est sur le trône depuis à peine 17 mois, le palais de Buckingham a annoncé ce 5 février que l'époux de Camilla était atteint d'un cancer. Une maladie qui a été détectée lors de son opération de la prostate.
"Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et "tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer", a-t-on appris via ce communiqué. Le père des princes William et Harry "reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible". Dans un esprit de totale transparence, le souverain a "choisi de partager son diagnostic pour éviter les spéculations et dans l’espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer".
Roi Charles III : qui prendra ses fonctions en son absence ?
Depuis l'annonce de son cancer, de nombreuses interrogations ont vu le jour quant à son retrait de la vie publique. La principale étant de savoir qui de la Firm pourrait reprendre ses fonctions le temps de sa guérison. Kévin Guillot, spécialiste de la monarchie et auteur du site Monarchiebritannique.com a accepté de nous donner quelques éléments de réponse.
En attendant le prompt rétablissement du souverain, son fils, le prince William, ainsi que son épouse Camilla, devraient être en charge de la relève. "Ils sont les deux membres de la famille royale les plus importants à l'heure actuelle. Ils seront beaucoup plus sollicités et William commence dès demain puisqu'il va donner des décorations au nom de son père", nous explique-t-il. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls membres de la famille royale à être concernés. "Il y aura aussi la princesse Anne et le prince Edward, le frère et la sœur du roi, qui lui sont dévoués et qui sont membres du conseil privé et donc habilités à le représenter", a-t-il ajouté.
Bien que temporairement en retrait de ses obligations, le roi Charles III devrait toutefois continuer d'œuvrer dans l'ombre : "En coulisses, le roi continuera à régner en continuant à s'occuper des affaires d'État".
Charles III malade : sera-t-on au courant de l'évolution de son état de santé ?
Contre toute attente, le roi Charles III a pris la décision d'annoncer publiquement son état de santé via un communiqué officiel. En sera-t-il le cas quant à l'évolution de son état de santé ? Il se pourrait que les informations sur son état de santé ne soient plus détaillés par la suite, comme l'a rappelé Kévin Guillot.
"Au sein de la famille royale, il n'y a pas d'obligations à dévoiler les moindres détails de son état de santé. Cette question reste dans le domaine privé", nous explique le spécialiste. Néanmoins, l'annonce de l'opération de Kate Middleton et du cancer du souverain est une nouveauté au sein de la famille royale. "Avec ces communiqués sur l'opération de Kate, l'opération du roi puis son cancer, les Windsor font preuve de modernité en dévoilant des détails initialement restés secrets", a-t-il déclaré et de poursuivre : "Mais il n'y aura pas davantage de détails dévoilés pour sauvegarder leur vie privée".