Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La famille Verneuil fait son retour en salles. Le 6 avril 2022, Chantal Lauby revient avec Christian Clavier au cinéma avec Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu, le troisième opus de la célèbre saga familiale réalisée par Philippe de Chauveron. Une comédie culte qui a réuni plus 10 millions de fans lors de la sortie du premier film en 2014.
Au cœur de la trilogie qui a marqué l’histoire du box-office français, Chantal Lauby campe le rôle de Marie Verneuil, l’épouse de Claude et mère de leurs quatre filles qui ont chacune épousé un homme de confession religieuse différente. À l’image de son personnage vivant à Chinon en Indre-et-Loire, la figure emblématique des Nuls s’est inspirée de sa vie, élevée dans une famille provinciale.
Mère et fille complice en public et sur les réseaux sociaux
"Je me suis inspirée de ma maman. Elle était catholique et nous a élevées, avec mes sœurs, dans la religion. Elle était respectueuse de sa foi et de celle des autres. Elle avait du cœur, ma mère ! Je me rappellerai toujours sa tolérance", racontait la star dans Télé 7 Jours. "Lors des manifestations contre le mariage pour tous, ce qui m’a agacée, c’était d’entendre aux infos : 'Les catholiques ont défilé dimanche'. Une partie, pas tous !".
Une ouverture d’esprit dont la complice d’Alain Chabat a hérité, usant également de son humour pour faire les Français avec leurs sketchs. Tout comme son rôle dans la comédie populaire, Chantal Lauby est par ailleurs proche de sa famille, notamment sa fille Jennifer Ayache. Entre la comédienne et la chanteuse du groupe Superbus, leur complicité est au beau fixe, à toute épreuve. "On est à la limite du fusionnel, elle et moi. Je l'ai élevée seule. On est des artistes toutes les deux. Quand il y en a une qui tombe, l'autre l'épaule", déclarait la comédienne au magazine Causette en 2019.
Toujours avec un humour potache, les deux femmes n’hésitent pas à dévoiler des anecdotes sur leur vie. Comme cette fois où la fille de Jean-Pierre Ayache se produisait sur scène devant sa mère. "Une fois, elle m'a fait la honte. Je m'assois toujours et je tapais [dans les mains], et elle dit 'je sais où est ma mère ! C’est la seule qui ne tape pas en même temps que les autres. Tout le monde tapait et moi, j'étais la seule à contretemps. J’étais persuadé d’être en même temps que les autres", balançait l'actrice lors de leur passage dans C à Vous en janvier 2020. Focus sur les images complices mère et fille à travers notre diaporama.