Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que Miss Normandie a été élue Miss France 2021 ce samedi 21 décembre, c'est sa première dauphine Miss Provence qui se retrouve bien malgré elle au centre de l'actualité. April Benayoum a en effet fait l'objet d'une vague d'insultes antisémites sur les réseaux sociaux. C'est au moment de son discours, quand la jeune femme a évoqué les racines israéliennes de son père, que les internautes se sont déchaîné sur Twitter avec de nombreux commentaires antisémites.
Miss France elle-même a apporté son "soutien" à sa première dauphine, jugeant "extrêmement décevants" ces propos déplacés ce dimanche 20 décembre sur BFMTV. Une indignation partagée par l'ensemble de la classe politique. En effet, Marlène Schiappa a annoncé sur Twitter ce dimanche avoir adressé "un signalement au Procureur", assurant que "Miss France 2021 n'est pas un concours d'antisémitisme". Gérald Darmanin avait déjà assuré dans la nuit que "les services de police et de gendarmerie étaient mobilisés", assurant être "profondément choqué par la pluie d'insultes antisémites contre Miss Provence". "Insupportable antisémitisme. Ne rien laisser passer", a tweeté l'ancien premier ministre Manuel Valls.
"Que ceux qui y voient l’opportunité de déverser leur haine antisémite sachent que la justice leur fera ouvrir grand les yeux", a averti le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" a été ouverte, a annoncé ce lundi 21 décembre le parquet de Paris.
Une condamnation réitérée par TF1, ainsi que l'organisation Miss France et la société de production Endemol. "TF1, Endemol et l’Organisation Miss France condamnent fermement les propos haineux et antisémites proférés hier soir sur les réseaux sociaux à l’encontre d’April Benayoum, Miss Provence", écrit la chaîne sur Twitter.
"C’est triste d’assister à de tels comportements en 2020"
Dans une interview à Var-Matin au lendemain de l'élection de Miss France, la principale intéressée est sortie du silence pour réagir à ces insultes antisémites. "J’ai appris l’existence de ces propos par mes proches. C’est triste d’assister à de tels comportements en 2020. Je condamne bien évidemment ces propos, mais ça ne me touche absolument pas", a assuré Miss Provence, désormais première dauphine de Miss France.