Partager :

©CP/ABACA©CP/ABACA©CP/ABACA©CP/ABACACes stars victimes d'usurpation d'identité
Il n'y a pas que le commun des mortels qui peut être victime d'une usurpation d'identité, les célébrités sont, elles aussi, victimes de ce méfait qui peut parfois leur coûter très cher.

Aujourd'hui, rares sont les stars à ne pas avoir un compte sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore TikTok, nombreuses sont les célébrités à partager leur quotidien, leurs joies, leurs peines, leurs réflexions avec leurs fans.

Mais pour les stars, cela peut vite tourner au cauchemar. Ces dernières années, on ne compte plus le nombre de personnalités qui se sont vues usurper leur identité sur la toile. Des personnes mal intentionnées, utilisent la notoriété de certaines célébrités afin de soutirer de l'argent aux fans de ces dernières. Pour ce faire, ces escrocs créent de faux comptes et se font passer pour des stars afin de rentrer directement en contact avec les internautes pour les arnaquer. Ces derniers pensent avoir remporté un concours pour gagner un smartphone dernier cri, une console, un billet de spectacle ou une photo dédicacée... Mais comme le révèle une enquête publiée en juillet 2018 par Les Décodeurs Monde, pour recevoir ce cadeau, les internautes doivent appeler un numéro... surtaxé.

La victime passe alors l'appel, "récupère un code et le remet au vendeur pour qu’il puisse récupérer auprès de l’éditeur du numéro surtaxé la somme générée par l’appel, moins la commission de l’opérateur téléphonique et de l’éditeur de numéros", expliquent nos confrères. Mais au bout du compte, la victime ne verra jamais la couleur de son cadeau, seulement celle d'une facture de téléphone salée. 

"C’est tout simplement dégueulasse !"

Une mésaventure qu'ont récemment rencontré Patrick Bruel, Julien Courbet, Michel Cymes, Laurence Boccolini ou encore Alessandra Sublet... "Je ne suis pas le seul artiste à en avoir marre. Beaucoup d’artistes se plaignent. C’est tout simplement dégueulasse", s'indignait Patrick Bruel, dimanche 30 mai 2021, sur l'antenne de RFM. "Il n’y a pas un artiste qui va vous demander de l’argent. Il n’y a pas un artiste qui va vous demander des avantages pour ceci ou cela", a martelé le chanteur. 

Vidéo du jour

Découvrez toutes les affaires d'escroqueries dont ont été victimes les stars françaises dans notre diaporama.         

Céline Dion

1/29
Voir cette publication sur Instagram

Sur ses réseaux sociaux, la chanteuse Céline Dion a tenu à mettre en garde les internautes. De nouvelles chansons, avec sa voix reproduite par l'Intelligence Artificielle, se multiplient sur la toile. 

"Nous avons appris que de la musique non autorisée, générée par l’IA et prétendant contenir les performances musicales de Céline Dion, ainsi que son nom et sa ressemblance, circulent actuellement en ligne et dans divers fournisseurs de services numériques", peut-on lire et de poursuivre : "Veuillez noter que ces enregistrements sont faux et non approuvés, et ne sont pas des chansons de sa discographie officielle". Des chansons générées par l'Intelligence Artificielle qui pourraient poser problème à l'avenir pour de nombreux artistes. 

Caroline Margeridon

2/29
Voir cette publication sur Instagram

Sur son compte Instagram, la célèbre acheteuse d'Affaire conclue a tenu à mettre en garde ses fans qui ont pu être victimes d'un usurpateur se faisant passer pour elle. "Ce n’est pas moi qui vous parle sur : Messenger, Facebook, telegram et autres réseaux ou site de rencontre", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "Je ne vous demande jamais d’argent et pour ceux qui n’ont toujours pas compris, je vous aime sincèrement, mais j’ai déjà un VRAI Amoureux".

Alain Delon

3/29

Alors que le comédien Alain Delon a été enterré le 24 août 2024 sur sa propriété de Douchy, une annonce frauduleuse utilise son image grâce à la magie du "Deep Fake". 

Victime des dérives de l'intelligence artificielle, Alain Delon promet de faire gagner de l'argent aux internautes via une annonce publiée sur Facebook. "Si vous regardez cette vidéo, c’est que je suis déjà mort (…) J’ai décidé de distribuer une partie de mon argent à tous les Français, chacun pourra gagner 4 000 euros. J’espère que ma fille a déjà lancé cette application (…) Tout ce que vous avez à faire, c’est recharger votre compte et de trouver Pinco. Je laisserai le lien vers l’application sous la vidéo", peut-on voir sur la vidéo. 

Les usurpateurs promettent aux internautes de gagner de l'argent en s'inscrivant sur un casino en ligne et en effectuant un dépôt d'argent. Il s'agit bien entendu d'une arnaque, puisque l'acteur n'a jamais enregistré cette vidéo avant sa mort. 

Voir la suite du diaporama