
La fermeture progressive de l’ADSL est engagée en France depuis janvier 2025. 162 communes vont être coupées du réseau avant fin février. Voici lesquelles.
Les adieux d'une figure phare de la météo. L'ancienne présentatrice de TF1 Catherine Laborde s'est éteinte ce mardi 28 janvier 2025 à l'âge de 73 ans, comme l'a annoncé sa famille auprès de l'AFP. Un départ soudain qui attriste de nombreux admirateurs de la sœur aînée de Françoise Laborde, comme en témoignent les messages de soutien et hommages sur les réseaux sociaux.
L'ex-présentatrice du JT de France 2 et journaliste du groupe France Télévisions a partagé la nouvelle en partageant ce témoignage bouleversant pour sa sœur chérie, aujourd'hui disparue. "Tu es partie sereinement dans ta maison de l'île d'Yeu que tu aimais tant. Tu as pu dire au revoir à tes filles Gabrièle et Pia, tes filles, et à Jimmy, leur père qui t’ont accompagnée. Et ton mari Thomas était à côté de toi pour tes dernières heures. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière, pour des rires entre sœurs, pour évoquer aussi nos souvenirs, notre enfance avec Papa et Maman, et chanter les chansons que tu aimais", a-t-elle écrit. "Tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité. Tu es partie ma chérie tout doucement, silencieusement, apaisée."
Françoise Laborde conclut son hommage en citant quelques vers de Charles Baudelaire. "Ce soir le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, sur l’esprit gémissant en proie au long ennui". Un auteur que devait certainement apprécier Catherine Laborde, elle qui a débuté comme comédienne dans les années 1970 avant de devenir animatrice sur le petit écran.
Depuis juillet 1988, la miss météo Catherine Laborde faisait les beaux jours de TF1 avant de finalement se retirer en janvier 2017. Une belle et longue carrière à la télévision qui a dû prendre fin à la suite de l'annonce de sa maladie. En effet, depuis quelques années, la sœur de la journaliste Françoise Laborde est atteinte de la maladie à corps de Lewy, un mélange de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer.
Dans un entretien accordé à Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à huit en octobre 2018, l'ex-présentatrice météo s'était confiée sur sa lourde maladie. "Ça me semble loin parce que quand même, c’est la maladie qui va l’emporter, je pense, à un moment ou à un autre. C’est dommage, j’aurais bien aimé que ça dure encore longtemps ! Mais je sais bien qu’il y a un moment où ça doit s’arrêter", avait-elle raconté. Une maladie qui l'a poussée à écrire une autobiographie intitulée Trembler. "Je ne pouvais pas imaginer un jour ne plus faire de vélo. Dès que je monte sur un vélo, je n’ai plus le sens de l’orientation, le sens de l’équilibre. C’est une défaite”, avait-elle expliqué avant d’ajouter : “Je ne peux plus écrire à la main. Et l’ordinateur, au bout d’un moment, ça recommence à trembler, c’est compliqué. Est-ce que j’aurais écrit Trembler si je n’avais pas eu cette maladie ? Sans doute pas".
Pourtant, l'animatrice météo semblait aller mieux comme l'affirmait sa sœur à Non Stop People le 13 avril 2021. Celle-ci se reposait en Vendée auprès de sa famille. "Sa fille aînée est avec elle, Gabrielle, avec son mari et leur petit garçon. Elle est en famille et Pia, sa seconde fille, est venue passer du temps avec elle", avait-elle déclaré. Plus récemment, Françoise Laborde avait dévoilé un cliché inédit d'elle avec ses proches. Planet refait le film de sa vie en vous dévoilant plusieurs clichés dans notre diaporama.