Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Michel Leeb : d’humoriste à acteur en passant par la chanson
Michel Leeb vient au monde le 23 avril 1947 à Cologne en Allemagne. Il est le fils d’un père ingénieur en métallurgie et d’une mère mannequin et hôtesse d’origine italienne. Après le divorce de ses parents, il est placé dans un pensionnat chez les Jésuites au collège Saint-François-de-Sales à Evreux en Normandie. Après une maîtrise en philosophie, il devient enseignant de cette matière pendant quelques mois à la fin des années 60. Ce n’est finalement qu’au début des années 70 qu’il décide de se lancer dans une nouvelle carrière, celle d’humoriste.
Au début des années 80, ses caricatures de personnages tels que “le Chinois”, “le Suisse” ou encore “l’Africain” font de lui une star montante dans le milieu de l’humour. En 1984, il fait sa première prestation à l’Olympia où le succès est tel qu’il reviendra six mois plus tard sur cette même scène. Grâce à sa nouvelle notoriété, il se voit proposer une émission trimestrielle sur Antenne 2 baptisée Certain Leeb Show, qui bat tous les records d’audience. En 1994, il reçoit même le Grand Prix de l’Humour 94 pour son one-man show qui a réuni plus de cent mille spectateurs.
Mais la star a plus d’une corde à son arc. Parallèlement à sa carrière d’humoriste, il a racheté les droits d’auteur le film Mrs Doubtfire (adapté du roman Quand papa était femme de ménage) pour l’adapter au théâtre. Michel Leeb a également tourné pour le grand écran. On le retrouve dans de nombreux longs-métrages dont Les Amies de ma femme, Le Courage d’aimer,Chacun sa vie ou encore plus récemment en 2017, Daddy Cool. L’humoriste a également poussé la chansonnette avec son titre iconique Le tombeur.
Si Michel Leeb s’est imposé en tant qu’humoriste, c’est par le biais de sketchs qui ont fait polémique. Son sketch notamment sur “l’Africain” a fait débat il y a quelques années. Invité dans l’émission Par jupiter sur France Inter en octobre 2019, l’humoriste est revenu sur son sketch jugé raciste. “Je vais peut-être plus trop faire L'Africain puisque ça pose effectivement, peut-être, quelques problèmes. Donc je ne le fais plus", avait-il expliqué. Son accent africain et ses caricatures lui ont porté préjudice, notamment sa comparaison avec “le singe” : “Il y a eu un geste comme ça, c'est quelque chose qui a été filmé, clac, ça a été attrapé (...) Je suis entièrement d'accord sur le fait que j'ai pu faire du mal. Je regrette profondément qu'à ce moment-là j'aie pu choquer et faire de la peine. Aujourd'hui, je m'en veux terriblement. Pourtant, le fait de prendre l'accent n'est pas une incitation, mais une caricature. La caricature fait partie de notre culture”, avait-il affirmé. L’humoriste avait également été épinglé pour son imitation d’une personne asiatique. En 2017, l’humoriste Michel Leeb a été la cible d’un youtubeur anonyme présenté sous le nom de Copy Comic. Dans une vidéo publiée sur la plateforme, ce dernier l’a accusé d’avoir plagié les sketchs et gags des humoristes américains Danny Kaye et Jerry Lewis. Une accusation que la star a réfutée dans un entretien accordé au Monde. “Un copain m’a montré une cassette vidéo du show de Danny Kaye. J’ai trouvé cela génial et je me suis inspiré de cet univers en y ajoutant ma créativité personnelle”, avait-il affirmé. La star s’était même agacée de voir des “conneries véhiculées par les réseaux sociaux qui sont de la merde pour moi, un déversoir de haine, un véritable venin”.Michel Leeb : ses sketchs controversés
Michel Leeb accusé de plagiat par Copy Comic