Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Valérie Lemercier : pourquoi a-t-elle refusé de jouer dans la suite des Visiteurs ?
Au fil de sa carrière, l'actrice Valérie Lemercier a enchaîné les rôles cultes au cinéma. On se souvient notamment de son personnage de Béatrice de Montmirail dans le premier film de la saga Les visiteur s en 1993.
"Je savais que Valérie Lemercier serait parfaite en Béa car j’aimais beaucoup son sketch La Renardière. Elle s’y exprimait déjà comme son personnage, en accentuant son côté ‘Marie-Chantal’. Elle était très snob et en même temps capable de balancer des énormités. Dans le sketch, elle s'exclamait par exemple entre deux allusions bourgeoises : ‘On a retrouvé des tas de cousins perdus de vue du côté de maman, qui ont des bites énormes !'. C’était exactement ce ton mi-traditionnel, mi-vulgaire que je cherchais", avait affirmé le réalisateur Jean-Marie Poiré en 2016 à Première Cinéma Club.
Un rôle qui lui a permis de remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1994. Mais contre toute attente, la star a refusé de jouer dans la suite. "Quand il a fallu adapter à l'écran mon personnage de grande bourgeoise, ça a été compliqué : je me méfiais du rôle too much. Du coup, ce que je proposais n'était pas très haut en couleur", avait-elle confié dans Première en 2017. De même que l'actrice se sentait mise à l'écart par toute l'équipe du film.
"Ils dînaient tous sans moi, me séparaient d'Isabelle Nanty dont je me sentais proche, se souvient-elle. Quand la maquilleuse voyait débarquer Marie-Anne Chazel, elle s'exclamait : 'Voilà enfin une femme drôle'. On accepte parfois de faire un film dans trop savoir ce qu’il peut donner. Mais là, vraiment, je ne le sentais pas… Et la suite ne m’a pas donné tort", avait-elle confié à Télérama en 2007.
Valérie Lemercier : qui sont les hommes de sa vie ?
C'est au début des années 1990 que Valérie Lemercier fait la connaissance du musicien Bertrant Burgalat. À la même époque, le couple décide de s'installer ensemble et l'actrice donne même un coup de main à son compagnon. "Je préparais un album pour Vanessa Demouy, qui n’a jamais abouti. Valérie aimait les chansons, elle les a enregistrées", avait-il confié à Paris Match. Le couple, qui se sépare en 1997, reste toutefois bons amis.
C'est dans les bras d'un avocat du nom d'Hervé Temime que l'actrice retrouve finalement l'amour. Comme le rapporte Gala, ce dernier était un homme un tantinet taquin. "Un jour, Hervé a fait croire à quelqu’un qu’en payant très cher, il pouvait changer son signe du zodiaque", avait-elle expliqué. Durant leur relation, il était également un homme attentionné et prévenant. Un jour, son compagnon est parti acheter tous les numéros du Figaro des kiosques de son quartier car le journal avait rédigé une critique très négative à l'encontre du dernier spectacle de Valérie Lemercier. "Hervé avait fait le tour de mon quartier pour acheter tous les exemplaires de peur que je tombe dessus", avait-elle raconté.
Aujourd'hui, la comédienne serait en couple avec un certain Mathias Kiss, un artiste et designer.
Valérie Lemercier : pourquoi elle n'a jamais eu d'enfants ?
Depuis 2015, Valérie Lemercier semble vivre une vie paisible au côté de son supposé compagnon Mathias Kiss. Une femme heureuse et bien dans sa peau qui n'a jamais souhaité avoir d'enfants. La star est par ailleurs très critique à l'égard de la pression autour de la maternité. "C'est comme si avoir un enfant signifiait qu'on était une bonne personne. Tous les mannequins posent avec leurs gamins, comme un sac : c'est le it-baby", avait-elle confié à Paris Match.
Aujourd'hui, la comédienne française ne ressent pas le besoin d'avoir un enfant comme elle l'a expliqué à nos confrères de Gala. "Cela ne m'a jamais paru être vital. Je n'ai pas non plus tout fait pour. Et arrive un jour où c'est trop tard. Mais je ne considère pas ça comme un drame", avait-elle raconté.