Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Virginia Crespeau : de sa passion pour la comédie à la télévision
Virginia Crespeau, vedette d'Antenne 2 à partir du milieu des années 70, n'était pas du tout destinée à devenir une figure emblématique du petit écran. A partir de l'âge de 20 ans, elle se lance dans des études d'arts dramatiques à Marseille. C'est dans la même promotion que l'acteur et ancien directeur du conservatoire national de Paris, Daniel Mesguich, qu'elle fait ses premiers pas dans la comédie.
Forte de cette expérience, elle débarque à Paris et s'inscrit au Cours d'art-dramatique Renée Simon. Sur place, elle fait la connaissance de son futur époux qui deviendra le père de ses quatre enfants. Plus amoureux que jamais, les deux tourtereaux décident de quitter la comédie pour se consacrer à "leur amour", nous a confié Virginia Crespeau. "Par amour, nous avons quitté momentanément la comédie pour jouer la nôtre. On voulait la jouer en vrai (rire). On voulait voyager. On s’est inscrit tous les deux dans des compagnies aériennes de 21 ans à 27 ans et on s’est amusé en naviguant ensemble", nous a-t-elle affirmé.
Après sept ans à tourner autour du monde, "le virus" de la comédie l'a reprend : "Les voyages, c’était formidable, mais moi j’avais les textes inscrit dans le cœur et dans l’âme. Après le virus de la comédie m’a repris et donc je me suis dit par où le reprendre pour avoir tout de même une vie de couple et pour pouvoir être créative comme je souhaitais l’être".
Une idée lui vient alors en tête : pourquoi ne pas postuler en tant que présentatrice des programmes télévisés puisque retenir des textes et parler en public lui était déjà familier. "Comme je ne connaissais absolument personne dans ce milieu-là, pourquoi ne pas tenter ma chance ? J’ai appelé les renseignements et j’ai demandé le service de la télévision française. Ce n’était pas encore antenne 2. On m’a donné un numéro standard et au numéro standard, j’ai dit que je souhaitais le numéro des speakerines et on m’a passé le service de Jacquelines Alexandre".
Après une brève rencontre avec la responsable du service, Virginia Crespeau est choisie pour passer des essais. Malheureusement, elle reçoit une réponse négative : "J’ai passé les essais et j’ai reçu une réponse négative en disant qu’ils avaient choisi quelqu’un qui avait fait déjà travaillé dans une station régionale". C'est une certaine Martine Chardon qui est choisie à sa place.
Virginia Crespeau : une animatrice et speakerine avec des convictions
Une semaine après avoir reçu une réponse négative pour sa candidature en tant que speakerine sur Antenne 2, Virginie Crespeau reçoit un nouveau courrier lui expliquant avoir été sélectionnée pour passer un nouveau casting sur la chaîne. Elle se voit proposer de participer au casting pour l'émission Vacances animées. ". Moi qui pensais rentrer par la petite porte, on me parlait tout de suite d'une émission. Tous les essais pour le casting de la nouvelle speakerine avaient été visionnés par plusieurs réalisateurs. C’est Gérard Calvet qui m’a choisi pour le pôle animation jeunesse". Après des essais en "costumes" de toutes sortes, la jeune femme est finalement retenue pour animer le programme.
De fil en aiguille, et grâce à ses talents d'animatrice, elle se voit finalement proposer de devenir speakerine pour la chaîne. "Un jour, l’une de mes consœurs speakerines a eu un problème de santé. Et on a dit 'La petite nouvelle qui présente les programmes téléphonés mais qui est aussi devant la caméra pour les enfants, elle est là et on la prend'."
Un poste qui "apportait une douceur dans les programmes, un échange agréable", s'est rappelé Virginia Crespeau. Une époque bien différente d'aujourd'hui puisque les animatrices télévisées et speakerines étaient très indépendantes et autonomes : "Comme nous étions responsables de notre habillement et qu'il n’y avait pas de stylistes, nous étions libres. Nous étions en quelque sorte, les pionniers de cette nouvelle chaîne et nous avions tous des choses à faire et à dire. Il n’y avait pas toutes ces lois de l’audimat. On était dans une ébullition de création. "
Si la jeune femme de l'époque était très épanouie dans son rôle d'animatrice, elle n'hésitait pas à pointer du doigt les inégalités salariales du milieu dans lequel elle se trouvait. "Le service public n’a jamais payé autant que le service privé", nous a-t-elle expliqué et d'ajouter : "A chaque fois que j’ai pu, j'ai dénoncé le fait que j’étais payée à hauteur de -30% du collègue qui faisait le même travail que moi dans la même émission. Malgré le fait que je devais gagner ma vie, je suis partie a chaque fois car je ne trouvais pas à juste".
Il y aurait-il un brin de nostalgie à l'évocation de ses anciennes années passées à la télévision ? Il semblerait que l'on fasse fausse route : "Je suis nostalgique de rien ! La nostalgie ça flirte trop avec le regret et je lutte contre le regret. Je lutte dans le présent pour avoir le moins de regret possible".
Virginia Crespeau : une ex-speakerine plus connectée que jamais
Durant sa longue carrière à la télévision, Virginie Crespeau n'a cessé de travailler au côté de France Télévision. Elle a notamment été rédactrice en chef de plusieurs émissions télévisées et a réalisé de nombreux documentaires par la suite. "J’ai une quarantaine de films documentaires que ce soit historique, philosophique ou sociologique. Après j’ai travaillé pour France 2 jusqu’à 2008 et après de 2008 à 2013 j’ai travaillé dans la création d’une web radio pour les académiciens. Je suis de toutes les aventures. On a créé cette web radio c’était magnifique !", nous a-t-elle expliqué.
À presque 70 ans, compte-t-elle levé le pied ? Rien n'est moins sur puisqu'elle a décidé de se lancer sur les réseaux sociaux en créant un compte sur Facebook, Instagram et TikTok pendant le confinement. "Si je me suis mise sur les réseaux sociaux ce n'est pas pour rien. Il y a toujours une utilité sinon je resterais faire mes confitures. J’ai de gros projets devant moi dans le multimédia, c’est pour ça que la nostalgie c’est vraiment pas pour moi. Si je peux aider en racontant sur mes plateformes les bêtises que j’ai pu faire pour vous éviter de les faire et vous faire part de mes expériences sur TikTok avec un sens de l’humour, je trouve ça génial". Depuis, Virginia Crespeau est de venue une véritable star sur les réseaux sociaux. Son compte TikTok compte pas moins de 18 000 abonnés. Une belle performance qui n'égale toutefois pas celle de Pierre, son fils, qui est une star de la plateforme avec plus de 5 millions d'abonnés. L'ex-animatrice a également trois autres enfants dont deux garçons qui s'épanouissent dans le milieu de la musique et une fille qui travaille dans le paramédical.