Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Un toit pour Griveaux". Après l’interview accordé par Benjamin Griveaux à Brut, le 16 janvier 2019, plusieurs internautes ont lancé des cagnottes pour l’aider à trouver un logement, rappelle le Journal du Dimanche. L’homme politique, qui ne s’était pas encore lancé dans la campagne des municipales mais prévoyait déjà de briguer la mairie de Paris à l’époque, avait déclaré ne pas pouvoir se payer un appartement dans la capitale. Il expliquait donc devoir demeurer locataire.
Naturellement, les propos de l’ancien secrétaire d’Etat ont choqué. D’autant plus qu’il reconnaissait alors que son salaire était plus que confortable et qu’il s’est permis un subtil coup de griffe à l’attention des "gilets jaunes". Ils demandaient le plafonnement des émoluments des responsables politiques, estimant qu’un élu ne devrait pas gagner plus de 2000 euros par mois. "Est-ce qu’il faut moins les payer pour régler les problèmes, c’est strictement démago. Moi je ne tomberai pas là-dedans", s’est-il agacé à l’époque.
Combien touche Benjamin Griveaux ?
Pourtant, affirme Capital, Benjamin Griveaux aurait largement pu s’acheter un appartement à Paris s’il l’avait souhaité. Chaque mois passé à servir le gouvernement lui a rapporté quelques 7 900 euros nets. Il n’empêche. "Je ne suis pas propriétaire à Paris parce que le prix du mètre carré est trop cher", explique-t-il.
Un tel salaire aurait permis à l’élu, qui a finalement dû renoncer à sa candidature après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages et vidéos intimes qu’il a envoyé à une autre femme que son épouse, d’acquérir un logement conséquent dans certains quartiers de Paris. Il aurait pu prétendre à un prêt immobilier de 600 000 euros avec une période de remboursement étalée sur 25 ans, auprès de la majorité des banques.
Quel genre d’appartement Benjamin Griveaux aurait-il pu s’offrir ?
Il le dit lui même : en intégrant le monde politique, Benjamin Griveaux a accepté de rogner son salaire. Auparavant, il percevait plus de 10 000 euros par mois. De quoi s’offrir un bel appartement de 80m² dans les quartiers du Nord et du Nord-Est de Paris, sans même avoir besoin d’afficher un apport personnel particulièrement élevé.
Le mensuel explique qu’il lui aurait été possible d’acquérir un bien où loger décemment sa famille, c’est à dire un foyer de cinq personnes, dans le 12ème, le 13ème et le 20ème arrondissement de la ville lumière. Pour rappel, au moment de la rédaction de l’article de Capital, le prix au mètre carré oscillait entre 7500 et 9000 euros.
A combien s’élève le patrimoine de Benjamin Griveaux ?
Comme tous les membres du gouvernement, Benjamin Griveaux a dû remplir une déclaration d’intérêt de patrimoine, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Le document, qui date de 2017, a été récupéré par Challenges. Il s’avère que Benjamin Griveaux détient quelques biens immobiliers puisque leur valeur vénale est estimée à 375 000 euros.
Il déclare également 134 686 euros dans la rubrique "instruments financiers", ainsi que 54 euros en assurances vies. Du reste, au moment de la déclaration ses comptes et autres produits d’épargnes sont alimentés à hauteur de 90 436 euros.
En tout et pour tout, son patrimoine brut total s'élevait à l’époque à 600 176 euros.