De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La nostalgie pour les fans de Sous le soleil. Entre 1996 et 2008, Bénédicte Delmas campait le rôle de Laure Olivier et formait un trio d’amies avec Adeline Blondieau et Tonya Kinzinger sur TF1. Grâce à ce personnage, la comédienne a gagné en notoriété auprès des téléspectateurs.
Après la fin du feuilleton, Bénédicte Delmas expliquait pourtant avoir mal vécu le succès de Sous le soleil. "Jouer la comédie me plaisait beaucoup, mais j’ai toujours eu beaucoup de mal avec l’après, la popularité, c’était très pesant", avouait-elle dans Télé Loisirs en 2018. Aujourd’hui à 46 ans, avec le recul, je peux dire que je l’ai très mal vécu. Mais je ne m’autorisais pas à mal le vivre, parce que je me disais que j’avais une chance énorme, que de nombreux projets ne marchent pas, que j’avais la chance de tourner dans une série plébiscitée par le public. C’est le public qui nous fait bosse".
Bénédicte Delmas : d'actrice à réalisatrice accomplie
C’est pourquoi Bénédicte Delmas a délaissé les premiers rôles pour passer derrière la caméra. Sous la casquette de réalisatrice, elle avait déjà réalisé des épisodes pour Sous le soleil (en 2004). Forte de cette expérience, l’ex-comédienne a notamment dirigé plusieurs saisons de Plus belle la vie (2007-2016) sur France 3, le spin off Sous le soleil de Saint-Tropez (2014) ou encore le téléfilm Elles... Les Filles du Plessis (2015) et les fictions policières Tandem, Mongeville et récemment Le Code sur France 2.
Un nouveau rôle de réalisatrice que Bénédicte Delmas apprécie tout particulièrement. "C’est le plus beau métier du monde, c’est créer un univers, construire un monde. Pour moi, le Graal, c’est réaliser ce qu’on écrit mais, souvent, c’est utiliser un cadre existant. Dans ce cas, on voit comment on peut nourrir et affiner les choses pour leur apporter notre sensibilité", assurait-elle à nos confrères. Aura-t-on la chance de la revoir sur nos écrans comme actrice ? La page semble tourner pour de bon. "Je ne me revois pas jouer la comédie. Ce n’est pas dans mes priorités. J’ai trouvé dans l’écriture et la réalisation un mode d’expression qui me satisfait et qui est suffisamment gratifiant", a-t-elle confié en 2016 pour France Net Infos.
Alors qu’elle fête ses 50 ans ce 7 juillet, la grande amie de Tonya Kinzinger et Adeline Blondieau en a profité pour dévoiler un sublime portrait en noir et blanc à ses fans sur Instagram. "Et si aujourd’hui je fêtais mon anniversaire ?! Je ne le fais jamais mais 50 ans, c’est pas rien. Je me sens privilégiée à bien des égards", a-t-elle écrit, avant de glisser un bel hommage. "Je pense à toutes les femmes en France et ailleurs, je leur souhaite de savoir saisir chaque instant qui se rapproche du bonheur et aussi de s’aimer elle-même, c’est cet amour-là qui nous rend fortes". Retour en images sur la carrière de Bénédicte Delmas à travers notre diaporama.