De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Aucun traitement de faveur, même pour une personnalité connue. Ce lundi 20 juillet 2020, la célèbre mannequin israélien, Bar Refaeli a été condamnée pour évasion fiscale. Elle s'est rendue au tribunal à Tel-Aviv, accompagnée de ses parents, pour écouter la sentence. La top model de 35 ans avait d'ailleurs plaidé coupable pour avoir fourni de fausses déclarations sur ses périodes de résidence à l'étranger.
L'objectif était clair : éviter les taxes israéliennes. Malheureusement pour elle, le prix à payer est important puisque la femme de l'homme d'affaires, Adi Ezra, devra régler une amende de 2,5 millions de shekels (environ 638 000 euros), selon le compte-rendu du tribunal de première instance de Tel-Aviv. De plus, elle a l'obligation de rembourser ses arriérés fiscaux et devra réaliser neuf mois de travaux d'intérêt général. Du côté de sa mère Tzipi Refaeli, la sanction est également sévère.
La combine pour éviter le fisc
Tzipi Refaeli est condamnée à 16 mois de prison et aura l'obligation de s'acquitter de 2,5 millions de shekels d'amende, en plus du paiement de ses arriérés fiscaux. Bar Refaeli était soupçonnée d'une non-déclaration de revenus à l'étranger entre 2009 et 2012. Le montant total s'élevait d'ailleurs à 23 millions de shekels (5,4 millions d'euros). Ses parents étaient, quant à eux, accusés de blanchiment d'argent.
Les citoyens israéliens résidants à l'étranger ne sont pas contraints de déclarer leurs revenus en dehors du pays. De ce fait, Bar Refaeli et sa mère avaient décider de créer une résidence fictive à l'extérieur du pays pour passer entre les filets fiscaux du gouvernement. C'est raté pour les deux femmes. La top model avait notamment été arrêtée, puis libérée sous caution en 2015.