Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Son nom était sur toutes les lèvres durant le Met Gala. La chanteuse Aya Nakamura faisait partie des invités d’Anna Wintour lors de l’événement prestigieux qui s’est tenu lundi 6 mai 2024 à New York. Pour l’occasion, la star française de 28 ans a attiré les regards des photographes avec sa chevelure blonde peroxydée dans une robe fleurie sculpturale de la maison Balmain.
Une première pour l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde, qui n’a pas caché sa fierté en montant les marches avec les plus grandes stars. "Je suis très heureuse aujourd’hui d’être là, c’est ma première fois aux États-Unis. C’est une grosse fierté de venir au MET aujourd’hui. Merci Anna Wintour de m’avoir invitée", a-t-elle conclu, "très honorée et heureuse" face aux journalistes.
Quel est le véritable nom d’Aya Nakamura ?
Alors qu’elle serait pressentie pour se produire lors des Jeux Olympiques de Paris, l’artiste aperçue en compagnie de Brigitte Macron au restaurant n’a pas fini de faire parler d’elle. Voici ce qu’il faut savoir sur l’incroyable phénomène Aya Nakamura. Retour sur les origines d’une artiste inspirant la nouvelle génération.
Née le 10 mai 1995 à Bamako au Mali, elle voit le jour sous le nom d’Aya Dianoko. Issue d’une famille de griots (des chanteurs et conteurs africains) par sa mère, elle est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants. Elle arrive en France avec ses proches et s’installe en banlieue parisienne à Aulnay-sous-Bois. L’étudiante débute alors des études de mode à La Courneuve, mais elle nourrit d’autres ambitions. "Je voulais être modéliste, mais cela a cessé de me plaire, alors j’ai chanté", confie pour Le Monde en 2017, celle qui prendra le nom de scène d'Hiro Nakamura, un des personnages de sa série favorite Heroes.
"Comportement", "Djadja", "Pookie"… Une machine à tubes sous le feu des critiques
En 2014, Aya Nakamura fait ses débuts dans la musique et publie ses premiers morceaux dès l'année suivante. Après un premier album Journal Intime, porté par sa chanson "Comportement", l’artiste urbaine cartonne en 2018 avec "Djadja", son tube planétaire tiré du second opus Nakamura. Cette chanson cumule près d’un milliard de vues et propulse sa carrière sur la scène internationale.
Son succès se confirme avec deux autres albums, AYA (2020) et DNK (2022), ses tubes caracolent en tête des plateformes de streaming et cette "Jolie Nana" continue de faire danser les générations avec un langage argotique qui fait jaser. "Pookie dans le sas", "Tema la Dégaine", "Doudou" ou encore "Doggy" : elle s’attire les foudres des puristes de la langue française et même de certains politiques, estimant qu’Aya Nakamura ne représente par la France. Et, pourtant, la star naturalisée française en 2021 pourrait bien être sous le feu des projecteurs cet été.
Aya Nakamura chantera-t-elle à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 ?
En février 2024, Aya Nakamura était aperçue au palais de l’Élysée où elle aurait rencontré Emmanuel Macron. Si la mère de famille la plus "hypé" du moment est régulièrement victime d’attaques racistes et de critiques sur son physique, elle peut compter sur le soutien du président de la République qui espère l’avoir à ses côtés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. "J’espère qu'elle en fera partie, car elle fait partie des grandes artistes françaises. Elle est plébiscitée à travers le monde", a-t-il affirmé dans les médias.
Va-t-elle reprendre le répertoire d’Edith Piaf et chanter son "hymne à l’amour" devant des milliards de téléspectateurs ? Si le mystère reste entier, Aya Nakamura pourrait bénéficier d’une belle exposition médiatique après sa venue en Amérique. Voici ses apparitions médiatiques en images.