Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"J’ai toujours besoin de me sentir libre". Ces mots sont ceux de Sophie Marceau, en couverture de Paris Match, ce jeudi 28 décembre 2023. En cette fin d’année, la comédienne populaire auprès des Français a pris la parole lors d’une interview au magazine, évoquant notamment l’affaire Gérard Depardieu.
Sophie Marceau a dénoncé les agissements de Gérard Depardieu dans les années 1980
Après avoir partagé l’affiche du film Police, réalisé par Maurice Pialat en 1985, l’ex-compagne de Christophe Lambert s’est exprimée au sujet de l’acteur de 75 ans. Ce dernier serait accusé viols et agressions sexuelles par plusieurs victimes présumées. "J'ai dit publiquement à l'époque que je ne supportais pas son attitude, grossière et très déplacée", rappelle-t-elle à nos confrères.
Une prise de position qui lui avait valu une pluie de critiques. "Beaucoup de gens se sont alors retournés contre moi, en me faisant passer pour la petite peste. Et j'ai toujours refusé ensuite les films avec lui", affirme la star française quinquagénaire qui dénonce son comportement. "La vulgarité et la provocation ont toujours été son fonds de commerce".
Pourtant, Sophie Marceau précise à nos confrères que le père de Guillaume et Julie Depardieu "ne s'en prenait pas aux grandes comédiennes, plutôt aux petites assistantes" si l’on en croit ses propos relatant sa propre expérience. "Aujourd'hui, on l'accuse de ce pour quoi on l'a encensé. Je ne vais pas lui tendre la perche ni l'enterrer. On m'a tellement demandé d'aller témoigner contre lui partout. Je ne l'ai évidemment pas fait".
"Ce qui est certain, c'est que désormais, les femmes parlent", assure Sophie Marceau
Tandis qu’une cinquante de personnalités(dont Carole Bouquet, Fanny Ardant, Pierre Richard…) ont signé une tribune de soutien parue à Noël dans Le Figaro, Sophie Marceau se refuse à enfoncer davantage son ex-partenaire de jeu. "Maintenant, avec l'acharnement qu'il connaît, ce serait trop facile. Parce que tout le monde riait avec lui, tout le monde l'aimait pour ça, tout le monde applaudissait pour ce qu'il était. Et tout le monde trouvait ça normal !".
Sophie Marceau en profite pour souligner l’importance de la libération de la parole. "Ce qui est certain, c'est que désormais, les femmes parlent. Que tu sois Gérard Depardieu, ou Maurice Pialat, tu ne traites pas les gens comme ça, point barre". À l'heure actuelle, Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.