De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plusieurs millions d’euros ! Telle est l’estimation des revenus de Pascal Obispo. Si le chanteur au succès précoce a connu plusieurs échecs au cours de sa carrière, les finances du producteur et homme d’affaires demeurent confortables.
En 2013, l’auteur à l’origine de la comédie musicale Adam et Eve, qui lui avait valu quelques dettes, figurait dans le top 10 des fortunes de la musique établi par le magazine Forbes. Grâce à ces vieux succès réunis dans le best of Millésimes et une série de spectacles en solo (dont dix soirées à l’Olympia), il s’était en effet classé à la 9e place, avec 1,8 million d’euros, rapporte Challenges.
Pascal Obispo : un ami généreux
L’artiste, qui a connu des hauts et des bas, n’a par ailleurs pas hésité à venir en aide à son ami Florent Pagny, il y a plus de 20 ans. Dans les années 90, l’interprète de Ma liberté de penser a affaire au fisc. Ses meubles, saisis et mis aux enchères, sont alors rachetés par Pascal Obispo avec un "gros chèque" dont la valeur reste secrète : "Un jour, la mère de Florent me téléphone pour me dire que des scellés ont été apposées sur leur maison. Florent rappelle ensuite, je savais ce qu'il allait me dire", a confié dans les colonnes de Gala le chanteur.
L’auteur, qui a écrit pour de très nombreuses stars, Florent Pagny, Johnny Hallyday, Zazie, Garou…, tire aussi des revenus de ses multiples collaborations (plus de 14 millions d’albums vendus en tant que compositeur). Par ailleurs, combien percevait-il en tant que coach de The Voice ?
Fortune de Pascal Obispo : un salaire de coach fort confortable
Pour la saison 7 de The Voice, le coach au plus de 5 millions d’albums vendus en tant qu’interprète, aurait, tout comme les autres jurés, touché un salaire journalier de 16 000 euros. Selon les informations de Thierry Moreau, la période de travail représente 31 jours cumulés. En 2017, le journaliste dévoilait ainsi dans les colonnes de Cnews et Télé 7 jours :
"Les chiffres sont confidentiels, mais ça tourne aux alentours de 500 000 euros. Chaque juré est à peu près rémunéré de la même manière." Et d’ajouter : "A cela s'ajoutent des billets d'avion pour ceux qui habitent à l'étranger, des logements… Mais on est loin du modèle américain. Là-bas on parle en millions de dollars."
À combien est par ailleurs estimée sa fortune totale ?
Fortune de Pascal Obispo : de quoi est composé son patrimoine ?
Outre la vente de plus de 5 millions d’albums en tant qu’interprète, l'artiste gère l’entreprise Atletico Records à Paris. En 2014, le chiffre d’affaires de cette société s’élevait à 1 593 863 euros, révèle le site dirigeants.bfmtv.com.
Il est également mandataire de 4 autres sociétés. Le musicien et compositeur est aussi propriétaire, entre autres, d’un complexe de 1500 m2 avec plusieurs cabanes au Cap Ferret, un village prisé près d’Arcachon, note l’Express. Le prix du m2 y est estimé à 8 184 euros. Il y aurait même un studio d’enregistrement. Pascal Obispo posséderait aussi un des trésors de la Villa Saïd (regroupement protégé de maisons de luxe) dans le 16e arrondissement de Paris, notifie le blog de Médiapart. Prix du m2 estimé ? 13 100 euros, selon Meilleurs Agents.