De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis ce mardi 20 juin 2023, le sable du Sahara est de retour en France. Les raisons : une tempête de sable en provenance du désert nord-africain et un jet stream (couloirs de vent circulant en haute altitude) venu du Maghreb. Selon Météo Express, "les concentrations s’annoncent notables et suffisantes pour donner une teinte particulière au ciel (aspect laiteux voire ocre)". Commencé en début de semaine, le phénomène se poursuivra jusqu’à jeudi et prendra définitivement fin vendredi.
Cette semaine le ciel va donc prendre une teinte ocre dans les régions traversées par les particules de sable. Ce phénomène météorologique, bien que rare, est totalement naturel. Jeudi, des orages prévus par Météo France pourraient fixer les poussières sur les voitures. En effet, en se mêlant à la pluie, le sable se dépose plus facilement donnant aux rues un aspect postapocalyptique brun-jaune.
Sable du Sahara : un phénomène aussi beau que nocif ?
Si les passages de sable du Sahara peuvent être esthétiques et source de curiosité, ils sont également synonymes de répercussions négatives. En effet, les poussières de sable contiennent des particules fines dégradant la qualité de l’air et pouvant être agressives pour les poumons. Il est donc déconseillé de pratiquer une activité physique lors de ces épisodes météorologiques.
Pire, d’après Le Parisien, le sable du Sahara contient des résidus de césium 137, un élément radioactif. La présence de cet agent toxique s’explique par l’organisation d’essais nucléaires dans les années 1960 au cœur du désert. Toutefois, les passages de sable du Sahara sont considérés sans danger pour la santé par l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO).
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements concernés par le passage de sable du Sahara jusqu’à jeudi 22 juin 2023.