Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
L'automne en plein mois de juillet. L'été n'a toujours pas pointé le bout de son nez dans une grande partie de l'Hexagone, qui fait face à de la grisaille, de la pluie, des températures en dessous des normales de saison et, pour certains territoires, des risques d'orages. Ces derniers ne semblent pas vouloir quitter notre ciel depuis le mois de mai et vont se maintenir encore quelques jours, jusqu'au mercredi 14 juillet. La situation devrait s'arranger dès le milieu du mois, avec l'arrivée d'un grand soleil et de températures plus douces.
Vigilance aux orages : la liste des départements concernés ce jeudi
En attendant, il va falloir faire avec les orages et la pluie dans 19 départements. Voici ceux qui sont concernés par la vigilance jaune mise en place par Météo France ce jeudi 8 juillet et jusqu'à 22 heures ce soir.
- L'Ain (01)
- Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Les Hautes-Alpes (05)
- Les Alpes-Maritimes (06)
- La Côte-d'Or (21)
- Le Doubs (25)
- L'Isère (38)
- Le Jura (39)
- La Haute-Marne (52)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Moselle (57)
- Le Bas-Rhin (67)
- Le Haut-Rhin (68)
- La Haute-Saône (70)
- La Saône-et-Loire (71)
- La Savoie (73)
- La Haute-Savoie (74)
- Les Vosges (88)
- Le Territoire de Belfort (90)
Vigilance aux orages : quels comportements adopter ?
Si vous êtes concerné par cette vigilance mise en place par Météo France, vous devez rester attentif aux événements météorologiques tout au long de la durée de cette alerte. En cas d'orages, il est conseillé de ne pas s'abriter sous un arbre, d'éviter de prendre sa voiture et de ne pas tenir un objet métallique au-dessus de sa tête (comme un parapluie par exemple). Chez vous, évitez d'utiliser vos appareils électriques et éloignez-vous des murs. Repoussez tout bricolage ou jardinage dans votre jardin et mettez-vous à l'abri à l'intérieur de votre maison.